Iron Man 3, premier film d’auteur du MCU ?

Si cette question peut faire sourire, Kevin Smith pense que le Marvel Cinematic Universe verse dans le cinéma d’auteur. L’homme est connu pour Clerks, les personnages de Silent Bob et Jay, le retour des Maîtres de l’Univers sur Netflix, également scénariste de comics, etc. Autant dire que ce dernier a roulé sa bosse dans le milieu de la culture pop ! Et lors d’une interview pour Uproxx (via CBR), Kevin Smith s’explique sur sa position, estimant que le troisième Iron Man est le premier film d’auteur du MCU. Le point de départ de cette réflexion ? Le désistement d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver…) en tant que réalisateur de Ant-Man après 8 années à bosser sur le projet.

Kevin Smith pense que cette séparation pour désaccords artistiques a provoqué un sursaut chez Marvel Studios, le poussant à laisser plus de libertés aux cinéastes.

Un extrait d'Iron Man 3
Crédits Marvel

Une déclaration alors que Chloé Zhao, plusieurs oscars à son palmarès, réalise Les Éternels.

A lire aussi : Avengers Infinity War : cette réponse cinglante de Doctor Strange à Iron Man était improvisée

Shane Black, premier auteur de l’écurie Marvel ?

Shane Black n’est pas n’importe qui. En plus d’avoir réalisé Iron Man 3, le cinéaste a signé L’Arme fatale, Last Action Hero, The Nice Guys… Et pour Kevin Smith, le départ d’Edgar Wright était « un moment propice à l’apprentissage » pour Marvel Studios.

Si Kevin Smith rappelle qu’il n’était pas présent chez les décisionnaires à ce moment, l’homme pense que le succès du Iron Man de Shane Black a poussé Marvel Studios à laisser un peu plus de liberté aux cinéastes engagés.

Pour Kevin Smith, le MCU a un plan. Que les films soient faits dans le même moule ne le gêne pas : « Ils ont une histoire, une histoire sans fin qu’ils veulent raconter mais c’est à couper le souffle quand un nouveau venu arrive et livre un film différent ».

Il n’est pas assez crédité mais Iron Man 3 de Shane Black est, je pense, l’un des premiers films d’auteur de Marvel.

– Kevin Smith

Tempérons un peu les déclarations de Kevin Smith puisque pour beaucoup de spectateurs, les Spider-Man de Sam Raimi ou les deux premiers X-Men de Bryan Singer se rapprochent d’une vision d’auteur. Même si ces derniers n’intègrent pas le MCU.