Iron Man : l’ex-patron de Marvel Studios s’est battu pour que Robert Downey Jr obtienne le rôle

Quand on pense à Iron Man, impossible d’imaginer quelqu’un d’autre que Robert Downey Jr dans le rôle. Et pourtant à l’époque du casting du premier film en 2008, l’acteur ne faisait pas du tout partie des favoris du conseil d’administration du studio. Il faut dire que Robert Downey Jr traînait encore une sale réputation dans le milieu, en raison de ses séjours répétitifs en cure de désintoxication.

Un extrait d'Iron Man 3
Crédits Marvel

Et pourtant, David Maisel, lui, croyait dur comme fer au potentiel de l’acteur : il voulait absolument que ce soit Robert Downey Jr qui incarne l’impétueux et arrogant Tony Stark et personne d’autre ! L’ancien président de Marvel Studios en a parlé lors d’une récente interview avec le New Yorker (via Wegotthiscovered). 

David Maisel n’a rien lâché !

Lors de son échange avec le New Yorker, David Maisel a raconté que ses collaborateurs n’étaient pas du tout emballés à l’idée de confier le rôle d’Iron Man à Robert Downey Jr. Ils estimaient en effet que c’était beaucoup trop risqué de confier l’avenir du MCU à un « toxicomane » et envisageaient sérieusement de confier le rôle à Timothy Olyphant (Santa Clarita Diet). David Maisel avait alors dû faire des mains et des pieds pour les convaincre que Robert Downey Jr était parfait pour le rôle. Il s’était également porté garant pour l’acteur, assurant qu’il ne retomberait plus dans ses addictions.

« Mon conseil d’administration a pensé que j’étais fou de mettre l’avenir de l’entreprise entre les mains d’un toxicomane. Je les ai aidés à comprendre à quel point il était génial pour le rôle. Nous avions tous confiance qu’il était clean et qu’il le resterait. »

Le MCU, une idée de Maisel !

Beaucoup l’ignorent, mais avant Kevin Feige, c’était David Maisel qui était à la tête de Marvel Studios. Et c’est lui qui a eu l’idée de lancer la franchise cinématographique Marvel, avec des films interconnectés. Lors de son échange avec le New Yorker, l’ex-PDG explique que l’idée lui était venue alors qu’il travaillait chez Disney et qu’il découvrait le « pouvoir » des franchises. David Maisel s’était alors dit : pourquoi ne pas faire pareil, mais avec les super héros Marvel ?  

« Si je peux avoir un film auquel je peux croire, et chaque film après celui-ci est une suite ou une quasi-suite – les mêmes personnages apparaissent – ​​alors cela peut durer éternellement. Parce que ce ne sont pas 30 nouveaux films. C’est un film et 29 suites. Ce qu’on appelle un univers. »

La suite on la connaît tous : le projet Iron Man est validé, puis lancé et avec lui, l’univers cinématographique de Marvel ! Quinze ans plus tard, tous s’accordent à dire que le film et son personnage n’auraient pas rencontré autant de succès sans Robert Downey Jr. Les fans peuvent donc remercier David Maisel et son acharnement pour que l’acteur obtienne le rôle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.