ISS : la Russie a filmé une sortie dans l’espace à 360° et les platistes ne sont pas contents

L’ISS nous offre un point de vue inégalé sur notre monde et les cosmonautes russes ont eu envie de lui rendre hommage en filmant leur dernière sortie avec une caméra à 360°.

L’ISS flotte au-dessus de nos têtes depuis plusieurs décennies maintenant. Depuis sa mise en service en 1998, la station a accueilli de nombreux astronautes différents. Thomas Pesquet en fait partie, mais il n’est pas le seul à avoir eu la chance de passer quelques nuits dans un de ses modules.

ISS 360

Plus tôt dans l’année, deux cosmonautes russes ont ainsi été envoyés à bord de la station.

La Terre vue de l’ISS, à 360°

Sergueï Ryazansky et Fiodor Iourtchikhine ont effectivement été chargés par leur gouvernement d’accomplir plusieurs expérimentations à son bord.

Le premier est assez connu. Né au milieu des années 70 à Moscou, l’homme a en effet suivi une longue formation avant d’être sélectionné comme cosmonaute en 2003. Cinq ans plus tard, il a été retenu pour participer à Mars 500, un programme scientifique simulant les conditions d’une mission pour la planète rouge.

Sergueï s’est envolé pour l’ISS en juillet dernier à bord de Soyouz MS-05 et il est donc présent sur place depuis deux mois maintenant.

Le second est né en Géorgie à la fin des années 50 et il s’est très vite découvert une véritable passion pour l’espace. En 2002, l’homme a eu l’honneur d’être retenu pour une mission consacrée à l’assemblage de la station spatiale internationale. Depuis, il a enchaîné les vols et le dernier en date remonte au mois d’avril puisque c’est à cette date qu’il a rejoint l’ISS.

Depuis, les deux hommes ont travaillé sur de nombreux projets et ils ont notamment effectué une sortie dans l’espace le 17 août afin d’effectuer une intervention dans le cadre de la maintenance de la station, une intervention dont la durée a excédé les sept heures.

Une vidéo qui ne fait pas l’unanimité

Durant cette opération, les cosmonautes ont eu la très bonne idée de réaliser plusieurs vidéos en s’appuyant sur une caméra panoramique capable de filmer à 360°. La séquence a ensuite été transmise aux équipes au sol et le média russe RT l’a partagée dans la foulée sur sa chaîne YouTube.

L’initiative n’est pas passée tout à fait inaperçue sur les réseaux sociaux et elle a même provoqué de nombreuses réactions assez insolites.

Si beaucoup ont félicité les deux astronautes pour leur travail et pour leur idée, d’autres ont en effet remis en question la nature même du film. Plusieurs internautes ont ainsi accusé les deux cosmonautes d’avoir truqué l’ensemble de la vidéo. Les platistes – décidément très en forme – ont même crié au complot. De même pour certains ufologues amateurs tendant vers le conspirationnisme.

En dépit de ces drôles de réactions, cette vidéo n’en reste pas moins des plus impressionnantes et elle devrait ainsi beaucoup plaire à tous ceux qui se passionnent pour ce qui se passe là-haut, au-dessus de leurs têtes.

https://twitter.com/CFoundDotOrg/status/915428946203770880