L’ISS va bientôt avoir de nouvelles toilettes

La Station Spatiale Internationale aura bientôt un système de toilettes amélioré pour la gestion des déchets. Cette innovation est conçue pour combler le décalage entre la technologie spatiale actuelle des lavabos et celle dont les astronautes auront besoin pour effectuer de longs voyages dans le confort.

Les ingénieurs vont ainsi tester en orbite le concept, baptisé UWMS, avant de l’emmener plus loin.

Une vue de l'ISS

Crédits Pexels

Jim Broyan, directeur adjoint du programme de contrôle de l’environnement et des technologies de survie, de santé, et de la performance des équipages au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, est le précurseur de cette invention. Il l’a présentée lors d’une réunion du Comité de la recherche spatiale, ou COSPAR, le 20 mai dernier.

L’essai aura lieu avant l’automne, mais l’agence est encore en train de déterminer quel vaisseau spatial transportera le dispositif. C’est avant tout une sorte de défi pour les scientifiques en matière gestion durable des déchets.

Pour une meilleure gestion des déchets spatiaux

L’objectif consiste à protéger la Terre et le reste du système solaire. Les déchets humains doivent être collectés et stockés, car ils regorgent de microbes. Pour des vols beaucoup plus longs, leur volume sera effectivement important. Ainsi, l’on évitera d’anciennes pratiques comme laisser des sacs d’immondices sur la surface lunaire.

« Les missions sur Mars impliquent la gestion d’environ 270 kilogrammes de déchets, dont environ soixante-quinze pour cent d’eau. Avant d’aller vers Mars, les experts devront stabiliser et sécher les déchets pour les rendre microbiologiquement inactifs ou recyclables. En outre, l’eau sera réutilisée et réduite pour éviter son accumulation », a déclaré Broyan.

Le concept a été initié dans les années 1990. La NASA a conservé les aspects positifs tout en réduisant la masse et le volume. De nombreuses modifications y ont été apportées, comme l’ajustement de la forme du siège et le remplacement de l’appareil qui comprime les déchets.

À lire aussi : L’ISS laisserait une empreinte microbienne sur les astronautes

L’équipement adéquat pour les astronautes de la mission Artemis ?

L’UWMS présente des caractéristiques relativement similaires à celles des toilettes russes. Les astronautes accrochent simplement leurs pieds à des barres d’orteils, plutôt qu’aux barres de cuisses pour les ancrer dans l’environnement de microgravité.

Le modèle est également prévu pour la capsule Orion. Les astronautes de la NASA s’en serviront dans le cadre de la mission Artemis, qui consiste à coloniser la Lune pour en faire une escale vers la planète rouge.

Mots-clés iss