
iTunes 10 : retrouver les boutons de fermeture et changer l’icône du programme
iTunes 10 apporte un certain nombre de fonctionnalités, comme vous le savez déjà. Parmi ces dernières, nous pouvons citer deux améliorations visuelles surprenantes sur la version pour Mac. Les boutons de fermeture sont désormais placés verticalement sur la gauche et l’icône du programme n’a plus rien à voir avec celle que nous connaissons tous. Autant dire que ces changements ne plaisent pas à tout le monde, bien au contraire, et nous allons voir dans cet article comment repartir du bon pied.
Note : Les astuces qui suivent proviennent de plusieurs sites différents et ne sont valables qu’avec la version Mac d’iTunes 10. Notons toutefois que vous pouvez très bien changer l’icône du programme sous Windows en récupérant le fichier dont le lien est indiqué un peu plus bas.
iTunes 10, replacer les boutons de fermeture au bon endroit
Sur Mac OS X, les boutons de fermeture des fenêtres sont tous placés au même endroit et de la même manière : en haut, à gauche et alignés sur un axe horizontal. On ne sait pas vraiment pourquoi mais iTunes 10 les positionne toujours sur la gauche, mais alignés sur un axe vertical cette fois. Autant dire que ce changement en a dérouté plus d’un et de nombreux Geeks se sont donc penchés sur une méthode permettant de revenir à la normale.
Et en réalité, comme on l’apprend sur Cult of Mac, il suffit d’une simple ligne à taper dans le terminal de Mac OS :
defaults write com.apple.iTunes full-window -1
Notons que si vous désirez revenir en arrière, alors il suffit de retaper la ligne précédente, mais en ajoutant “-0” à la place du “-1”.
iTunes 10, changer l’icône du programme
La nouvelle icône d’iTunes 10 a elle aussi fait couler beaucoup d’encre. Et force est de constater que la plupart d’entre nous sommes d’accord pour dire qu’elle est vraiment très très laide. Ce bleu, ce noir, cet effet dégradé dans le fond, c’est évident, elle n’a vraiment plus rien à voir avec l’ancienne. Bien heureusement, là encore il est parfaitement possible de revenir à la version précédente.
Une astuce qui nous vient tout droit du Blog du Mac :
- On télécharge l’ancienne icône en cliquant sur le lien présent sur cette page.
- On ouvre le dossier Applications.
- On effectue un clic droit sur l’application iTunes.
- On clique sur l’option “Afficher le contenu du paquet”.
- On ouvre le dossier “Contents” et “Resources”.
- On colle l’icône précédemment téléchargée dans ce dossier.
- On accepte de remplacer l’ancienne icône.
- On indique son mot de passe, on valide.
Et le tour est joué. Pas très compliqué, non ? A noter que si vous voulez aller encore plus loin et retrouver l’interface que proposait iTunes 9 (notamment les couleurs au niveau des icônes de la barre latérale), alors vous pouvez aussi télécharger et installer iTunes 109, un pack réalisé par Damien Erambert.
Bonus : iTunes 10, les autres icônes
Depuis la sortie d’iTunes 10, le monde entier parle de sa nouvelle icône. Forcément, l’histoire a touché un bon paquet de graphistes et certains de ces derniers ont donc décidé de proposer une alternative plus acceptable à l’humanité. Un geste magnifique, bien sûr, et des icônes parfois surprenantes. Notons que ces dernières proviennent d’un article publié chez WeLoveMac.
Y a pas un truc pour corriger mon bug ? :-)
J’ai dans ma bibliothèque MUSICALE des m3u correspondant à des webradios.
Quand je les lance, iTunes10 me les lit comme… des vidéos.
Du coup je ne vois plus du tout les menus (iPod, musique, etc…). Si je ferme la vidéo, la radio se coupe.
Je dois faire afficher les animations puis masquer les animations pour qu’il continue de me lire la radio tout en m’affichant iTunes…
Sacré Apple !
Merci Fred ;)
@Adrien: Erf, mon pauvre oO
@funk: De rien :D