iTunes débarque enfin sur Windows grâce à Apple Music

Les rapprochements entre Apple et Microsoft dans l’histoire sont souvent rares, voire inexistants. Peu d’applications appartenant à l’écosystème d’Apple sont compatibles avec le système d’exploitation Windows produit par son rival. Mais comme on le dit, les miracles existent.

Apple Music
©stnazkul/123RF.COM

Après deux décennies d’absence sur Windows, iTunes débarque enfin sur PC sous la forme d’Apple Music. Les ordinateurs évoluant sous Windows pourront dorénavant profiter des fonctionnalités de l’application d’Apple. Cette alternative proposée par la firme de Cupertino est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

Plusieurs applications d’Apple disponibles dans le Microsoft Store

Jusqu’à un passé récent pour accéder à des applications comme Apple Music et Apple TV à partir d’un PC sous Windows, il fallait soit se servir d’un navigateur ou faire appel à des services tiers comme Cider. Après des années à faire la sourde oreille sur la situation, Apple a donc décidé de faire évoluer les choses.

Désormais, Apple Music et Apple TV ont droit à leurs propres applications dédiées sur les systèmes Windows. Et la bonne nouvelle dans tout cela est qu’avec Apple Music, les utilisateurs Windows ont désormais la possibilité d’utiliser iTunes. Cela devrait grandement faciliter la tâche aux propriétaires d’iPhone qui préfèrent Windows à iOS. Ils pourront diffuser l’intégralité des chansons d’Apple Music, regarder des vidéos, créer des listes de lecture, directement sur leur PC. Ils pourront aussi utiliser plus facilement Apple TV qui permettait déjà sur Windows de regarder des émissions et des films en un seul endroit en effectuant un achat ou une location.

Les bonnes nouvelles ne se limitent pas à ça. En plus d’Apple Music et Apple TV, la firme de Cupertino a également introduit Apple Devices sur le Microsoft Store. Celui-ci est une nouvelle application de gestion des appareils qui permet de gérer et d’utiliser les iPhone, iPad et iPods depuis Windows. Ce qui permet d’installer toutes sortes de logiciels, de sauvegarder les données de l’appareil (localement ou sur iCloud) et de le restaurer au besoin. Plus besoin donc d’avoir un Mac avant de réaliser toutes ces actions.

À LIRE ÉGALEMENT : Apple Music se dote d’un mode karaokÉ

De nouvelles options limitées seulement à Windows 11

Il faudra attendre un peu avant de se réjouir véritablement. Malheureusement, de nombreux utilisateurs évoluant sous Windows pourraient ne pas profiter des nouvelles applications Apple Music, Apple TV et Apple Devices.

En effet, elles n’ont été déployées que sur Windows 11. Or, plus de 67 % des utilisateurs sous Windows évoluent encore sur la version 10 du système d’exploitation. Seulement 16,97 % des utilisateurs ont migré sur Windows 11 depuis sa sortie initiale le 5 octobre 2021. Mais là encore, seuls les PC équipés de la version 22621 ou supérieure de Windows 11 pourront profiter desdites applications. Pire, des sources rapportent qu’en plus de tout cela, les utilisateurs américains sont les seuls à avoir accès pour l’instant aux nouvelles applications sur leur PC Windows.

Apple et Microsoft n’ont pas expliqué les raisons qui expliquent ce choix de faire des nouvelles applications une exclusivité de Windows 11. Il s’agit peut-être d’une politique délibérée de Microsoft qui voudrait profiter de l’occasion pour forcer la main aux possesseurs d’iPhone et d’un PC ne fonctionnant pas encore sous Windows 11. Ainsi, ils seront obligés de faire la migration.

Du côté d’Apple, il faut dire que ce revirement dans leur politique est à saluer. À voir la popularité des smartphones de la firme et le nombre de personnes préférant Windows à iOS, il s’agit tout simplement de la meilleure décision à prendre.

Source : imore

2 réflexions au sujet de “iTunes débarque enfin sur Windows grâce à Apple Music”

  1. Bonjour, je ne comprends pas bien cet article !! En effet, une version d’iTunes pour Windows existe depuis fort longtemps. C’est même la seule solution pour pouvoir synchroniser sa musique avec un iPhone depuis un PC sous Windows. l’installeur historique n’est plus disponible sur le site d’Apple depuis quelques temps au profit de l’app publiée sur le Microsoft Store…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.