Ivre, SEGA considère Sonic Mania comme un jeu en boîte

Sonic Mania, le jeu où des fans du hérisson bleu montrent à SEGA comment traiter leur mascotte avec plus de décence que certains titres à son image parus depuis maintenant plus de 15 ans, est censé ne sortir qu’au format dématérialisé. Sauf que sur l’un de ses sites, l’éditeur semble l’avoir oublié.

Pour qui aurait été meurtri par l’annonce de Sonic Forces à l’été dernier, suffisamment en tout cas pour ne pas avoir prêté attention au lever de rideau de Sonic Mania, ce dernier est un titre en 2D chatoyante développé par SEGA of America en collaboration avec Christian Whitehead, PagodaWest Games et Headcannon.

Pour rappel, Christian Whitehead est le développeur grâce à qui Sonic CD a pu se découvrir à bien plus de personnes que les seuls possesseurs de Mega-CD. Headcannon a pour sa part déjà travaillé sur les portages des deux premiers Sonic the Hedgehog sur mobiles, avec la participation de Christian Whitehead. PagodaWest Games apparaît quant à lui comme un studio déjà plus obscur, et pas seulement parce qu’il est indépendant.

Sonic Mania : du dématérialisé, mais pas seulement ?

À l’instar des deux épisodes de Sonic the Hedgehog 4 (ils ne font que passer pour l’exemple, ne vous en faites pas), Sonic Mania ne sera disponible qu’en téléchargement légal. Une décision déjà pas très bien comprise par les fins observateurs des premières images du jeu laissant ainsi rêver à une belle continuation de la trilogie Mega Drive.

Et le point d’interrogation d’avoir gagné en volume lorsqu’a été annoncée la version collector du titre, avec certes de chouettes goodies à la clé comme une boîte collector au visuel craquant et une statue de Sonic sur une Mega Drive avec le son de démarrage qui va bien avec. Mais sans jeu physique avec.

Et voilà qu’au début du mois, un internaute a repéré que sur l’un de ses sites, SEGA a inscrit “SONIC MANIA” dans la catégorie de ses “Packaged Games”, autrement dit, ses jeux en boîte ou vendus dans le commerce. Si l’éditeur ne peut ignorer qu’une demande existe pour un Sonic Mania en boîte (et sur Mega Drive/Mega-CD si je veux abuser rien qu’un peu), on peut toutefois supposer que la présence de Sonic Mania sur cette liste est due à son poids dans le catalogue SEGA.

L’histoire a été montée en épingle par la suite et SEGA a finalement dû évoquer publiquement le problème en confirmant que la sortie d’une version boîte n’était pas à l’ordre du jour, par la voix de Aaron Webber :

“Il n’y a aucune nouvelle pour le moment sur la sortie d’une version phyique. (…) Nous savons que beaucoup d’entre vous aimeraient une version boîte. Sergio et moi allons voir l’équipe marketing chaque semaine et nous leur disons ‘hé, juste pour rappel, tout le monde aimerait VRAIMENT une version physique’. Sachez donc que vous êtes entendus. Nous n’avons cependant pas de nouvelles infos pour le moment, car l’équipe est concentrée sur la sortie du jeu.”

Pour l’instant, Sonic Mania devra donc se contenter d’une version dématérialisée, mais il n’en ira peut-être pas toujours. Pas si les ventes suivent en tout cas.

Mots-clés segasonic mania