iWatch : vers des fonctions en lien avec la domotique ?

L’iWatch fait l’objet de toutes les attentions depuis plusieurs mois mais personne ne sait encore à quoi ressemblera la toute première montre connectée produite par Apple. Personne, absolument personne, pas même nos amis officiant sur Weibo. Certains analystes se sont néanmoins penchés sur la question et c’est notamment le cas de Brian White, qui n’a absolument aucun lien avec Walter White. Selon cet expert, donc, la montre pommée irait un peu plus loin que ses concurrentes en embarquant des fonctions en lien avec le secteur de la domotique. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’iWatch pourrait vous permettre, à terme, de contrôler votre maison. Rien que ça.

Attention cependant à ne pas vous emballer trop vite puisqu’une analyse reste… une analyse. Ceci étant, cette histoire de domotique ne provient pas de l’imagination fertile de notre expert. Enfin pas seulement puisque ces fonctionnalités ont été évoquées par l’un de ses contacts, un contact officiant comme fournisseur pour Apple.

iWatch Domotique

L’iWatch imaginée par Martin Hajek.

Selon cette source, donc, l’iWatch se positionnerait comme une passerelle donnant accès aux informations et aux données stockées sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, certes, mais pas seulement puisque la montre pourrait également nous permettre de prendre le contrôle de notre maison. En quelques secondes, nous pourrions ainsi régler la température du thermostat, éteindre ou allumer nos lumières et même prendre le contrôle de notre chaîne HiFi ou de notre téléviseur. Tout ça du bout des doigts.

En théorie, ce serait génial, évidemment, mais cette hypothèse est-elle réaliste ? Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes. Toutefois cela fait quelques temps que la Pomme Croquée s’intéresse aux objets connectés. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans l’Apple Store le plus proche de chez nous pour le constater. Entre la station météo de Netatmo, la station météo de Plugg, les ampoules Hue de Philips ou même le thermostat intelligent de Nest, il y a largement de quoi faire.

Mais si Apple devait mener à bien ce projet, alors la firme aurait besoin d’un nouveau protocole de communication fonctionnant un peu sur le même principe que AirPlay, mais avec plus de possibilités. iBeacon pourrait également jouer un rôle majeur dans ce nouvel écosystème. Cette technologie est assez proche du NFC, mais avec une portée plus importante, une portée qui peut atteindre plusieurs mètres. Un individu évoluant dans sa maison, ou dans son appartement, pourrait facilement prendre le contrôle de ses équipements grâce à elle, sans pour autant avoir à paramétrer quoi que ce soit.

Prometteur, c’est certain, et ce d’autant plus que l’iWatch ne devrait pas en rester là. Si l’on en croit ce qui se murmure sur les interweb, la montre pourrait également embarquer des fonctions de coach sportif, et devenir ainsi le compagnon idéal de tous les partisans du “Quantified Self”.

De la domotique, du coaching sportif, what else ?

Via

Mots-clés applewatch