J.O. 2021 : Nintendo se serait retiré de la cérémonie d’ouverture à la dernière minute

Les Jeux olympiques de Tokyo nous réservent une nouvelle surprise. Le site japonais d’actualité Bunshun nous apprend que plusieurs musiques issues du catalogue des grands titres de Nintendo auraient dû figurer parmi la sélection utilisée en fond sonore au cours de la parade des nations, longue séquence s’étalant sur plus de deux heures et présentant les athlètes des pays participants.

Si le medley final comprenait bon nombre de musiques cultes comme la Fanfare de Final Fantasy ou le thème de Frog de Chrono Trigger, l’absence de Nintendo était particulièrement criante – et pour cause.

Une figurine de Mario
Crédits Pixabay

Retrait inopiné

Ainsi, quatre musiques Nintendo auraient du figurer au sein de la sélection : Super Mario Suite et Kirby Super Star Medley (deux arrangements qui devraient vraisemblablement comprendre plusieurs thèmes bien connus des franchises respectives) ainsi que le Main Theme de The Legend of Zelda et de Pokémon.

Ces musiques ont finalement été retirées peu avant l’ouverture des Jeux, pour des raisons qui ne sont pas explicitées dans l’article – mais sans nul doute que le contexte particulier des J.O. doit être la cause de ce retrait de dernière minute.

Le contexte politique est ainsi particulièrement tendu : d’après de nombreux sondages organisés en amont de l’ouverture des Jeux, une vaste majorité de la population japonaise s’opposait vivement à l’organisation même de l’événement au vu de l’explosion des cas de COVID-19 dans la capitale japonaise. Une controverse telle qu’elle aurait pu pousser Nintendo a gardé ses distances vis-à-vis de l’événement.

Akira et Mario passés à la trappe

On en apprend également beaucoup plus sur les plans originaux de la cérémonie d’ouverture. L’équipe en charge de l’organisation était dirigée par la chorégie Mikiko Mizuno et le musicien Sheena Ringo, ayant déjà oeuvré sur la vidéo de fermeture des Jeux olympiques de Rio en 2016. Cette dernière s’était faite très remarquer pour avoir débordé de références à la culture “Cool Japan”, avec des apparitions de personnages comme Mario, Pac-Man, Captain Tsubasa et d’autres encore.

La cérémonie d’ouverture prévue pour les J.O. de Tokyo 2020 devait ainsi être proche de cette direction, avec moult références à la culture populaire japonaise : la moto rouge du personnage de Kaneda du manga Akira aurait du introduire la cérémonie, tandis que Mario aurait pris une place prépondérante dans une séquence présentant les différentes épreuves olympiques façon 8-bit. Mais après le début de la crise sanitaire et le report des J.O. à l’année 2021, l’arrivée de Hiroshi Sasaki à la direction artistique aurait chamboulé ces plans, et cela même après sa démission au cours du printemps dernier.