Jack Dorsey rêve d’un App Store des algorithmes

S’ils visent à nous faciliter la vie, les algorithmes de recommandations ne sont pas toujours au goût de tous. Les utilisateurs des réseaux sociaux leur reprochent notamment de surtout servir les intérêts de la société qui les a mis au point. Les contenus proposés ne sont donc pas si pertinents que ça.

Eh bien, figurez-vous que Jack Dorsey aimerait bien faire bouger les choses ! Le patron de Twitter a en effet dévoilé un concept qui permettrait aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le ou les algorithmes de recommandation sur leur réseau social ou autre plateforme.

Crédits Pixabay

Jack Dorsey a en effet imaginé une espèce de magasin d’algorithmes pour réseaux sociaux. Les utilisateurs pourraient alors y choisir l’algorithme parfait parmi un large choix d’options.  

Un concept intéressant

L’idée de Jack Dorsey est de développer plusieurs fonctionnalités et algorithmes de classement/recommandation différents. Ces derniers seront ensuite regroupés dans une sorte de store où les utilisateurs pourront naviguer à leur guise pour trouver l’algorithme parfait.

« Vous pouvez imaginer une vue semblable à celle d’un magasin d’applications des algorithmes de classement qui donnent aux gens une flexibilité ultime en termes de ‘quels messages sont placés devant eux’», s’est enthousiasmé l’homme d’affaires, rapporté par The Verge. Non seulement un tel concept ne pourrait que plaire aux internautes, mais il sera également bénéfique pour Twitter !

Un magasin d’algorithme permettrait en effet au réseau social d’avoir « un corpus de conversations beaucoup plus large », et d’être ainsi beaucoup plus « compétitif ».

A lire aussi : Bientôt un abonnement pour Twitter ?

Vers un réseau social décentralisé ?

Avec sa boutique d’algorithmes, Jack Dorsey souhaite offrir un « marché » où les gens ont le choix entre différentes options. Jack Dorsey a expliqué que cela « aiderait non seulement les entreprises, mais inciterait plus de gens à participer aux médias sociaux ».

Par la même occasion, Twitter avance pas à pas vers un « réseau social décentralisé », un concept qui existe déjà mais qui n’a étonnamment pas encore fait sensation auprès des utilisateurs. Mais si Dorsey décidait de mettre son idée sur les rails, cela pourrait bien changer la donne !

A lire aussi : Les travailleuses du sexe ont peur de se faire éjecter de Twitter

D’autant plus que la décentralisation pourrait aider à résoudre certains problèmes en lien avec la loi concernant les contenus créés par les utilisateurs. En effet si jamais les règles devenaient plus strictes, genre qu’il faut plus de modération ou une approche plus neutre, Twitter devrait pouvoir trouver une porte de sortie beaucoup plus facilement… Affaire à suivre donc.