
Jack Ma n’est plus le patron de la fintech Ant Group !
Dans le cadre d’une « optimisation de la gouvernance d’entreprise », Jack Ma, le président d’Alibaba Group, voit son rôle réduit. En effet, il n’est plus le patron d’Ant Group mais seulement l’un de ses dix principaux actionnaires. Mais ce n’est pas tout, sa participation au sein du groupe est également réduite à environ 6%. Selon The Register, il s’agit d’une « poursuite de cotation ».
La nouvelle a été annoncée samedi dans une déclaration d’Ant Group. Ce dernier a proclamé que « son fondateur abandonnerait le contrôle de l’organisation ». Pour rappel, Ant Group est un secteur du géant chinois de la technologie d’Alibaba dont l’activité concerne les services financiers. Il a été créé par le millionnaire chinois Jack Ma.

Le contexte qui a amené à l’abandon de poste de Ma
Ant Group a prévu d’optimiser la gouvernance de l’entreprise depuis 2021. C’est au cours de cette année que Pékin a commencé à ériger de nouvelles règles envers les grandes entreprises technologiques. Ces règles ont rendu plus difficile pour Ant de présenter certains types de prêts.
Par la suite, Pékin s’est inquiété de ces prêts au point où il s’est opposé à l’introduction en bourse prévue d’Ant. Cette démarche devait être, selon The Register, « l’une des plus importantes jamais réalisées avec une valorisation prévue d’environ 34 milliards de dollars ». Ma n’a pas apprécié la décision. Il a critiqué le régime puis a disparu des radars pendant plusieurs mois.
Quelques explications supplémentaires venant d’Ant Group
Dans son annonce, Ant Group a également déclaré que les actionnaires, dont Ma fait partie, vont désormais voter et agir de manière indépendante. Il a dit que la pratique consistant à « agir de concert » n’est plus d’actualités. Il a expliqué par la suite qu’ils veulent « aligner les droits de vote des actionnaires sur leurs intérêts économiques » pour ajuster la structure de l’actionnariat de niveau supérieur en plus d’optimiser la gouvernance d’entreprise.
Ant Group a précisé qu’il n’y a aucun changement dans les intérêts des actionnaires. Concernant l’entrée en bourse, même si Ant projette de le faire, cela ne pourrait se faire que d’ici un à trois ans.