Jackery Explorer 1000 Pro : Test, avis et présentation du kit-générateur solaire

Il y a seulement quelques semaines, Jackery venait de lancer sa nouvelle station d’énergie. La Jackery Explorer 1000 Pro. Il s’agit d’une mise à niveau de la batterie Jackery Explorer 1000, accompagnée également de nouveaux panneaux solaires.

Jackery Explorer 1000 Pro avec panneau solaire solarsaga 80
Jackery Explorer 1000 Pro avec panneau solaire solarsaga 80

Il faut avouer d’entrée de jeu que cette nouvelle version est particulièrement bien réussie, avec des optimisations qui portent aussi bien sur le design que sur les caractéristiques techniques de la batterie. Voyons ensemble les améliorations que Jackery a pu apporter à son nouveau générateur solaire.

Une nette optimisation du design

Sur sa nouvelle station d’énergie Explorer 1000 Pro, Jackery à énormément tenu à repenser le design.  Si les couleurs restent identiques (gris foncé et orange), la forme vient beaucoup évoluer. La nouvelle batterie a des bords plus anguleux, elle est plus massive. Elle dégage clairement une impression de robustesse.

On appréciera beaucoup le fait que la poignée centrale, sur le haut de la batterie, est à présent rabattable. Cela permet un gain de place, notamment lors du transport. De plus, notez que la batterie est toujours équipée de ventilateurs orange sur les côtés (ils sont très silencieux), ainsi que de patins en caoutchouc orange également présents sur le dessous.

Autre élément qui nous paraît particulièrement réussi, c’est le fait que toutes les interfaces utilisateur sont situées sur le devant de la batterie, et donc d’un seul côté. Il est ainsi possible de lire les informations sur l’écran LCD, tout en branchant les différents appareils (sorties AC, USB, lampe).

Tout ce dont l’utilisateur a besoin est situé du même côté de la batterie, ce qui n’est pas le cas pour d’autres modèles concurrents. Jackery a aussi mis un peu plus de sobriété dans sa nouvelle batterie. Par exemple, sur la explorer 1000, il y avait 4 sorties AC. Sur la nouvelle explorer 1000 Pro, il n’y a plus que 2 sorties AC, mais cela reste très suffisant.

En ce qui concerne l’écran, il y a également de belles améliorations. La taille reste similaire, mais de nouvelles infos ont été rajoutées. On va bien sûr retrouver le pourcentage de batterie restant. Il y a également le nombre de W en entrée, avec le temps requis pour que la batterie soit chargée à 100 %.

De même, il y a la puissance utilisée en sortie, avec le temps restant d’utilisation de la batterie.  On retrouvera également d’autres informations via de petits pictogrammes (type de charge, alerte température, …) À noter qu’il y a une grosse modification au niveau de la lampe.

Comme sur la version Explorer 1000, la batterie explorer 1000 Pro possède une lampe intégrée qui est très pratique. Celle-ci se trouve à présent sur la face avant, à côté des sorties et de l’écran LCD. La nouvelle LED possède 2 niveaux d’intensité. Elle a également un mode SOS (3 impulsions courtes suivi de 3 impulsions longues). On espère que vous n’aurez jamais à l’utiliser, mais c’est une très bonne idée de l’avoir ajouté. Concernant les sorties, nous allons donc retrouver :

  • 1 sortie allume cigare (120 W)
  • 2 sorties AC (1000 W  / 2000W crête à crête)
  • 2 sorties USB-C (100 W maximum)
  • 2 sorties USB-A (18 W maximum)

Caractéristiques de la batterie Jackery Explorer 1000 Pro

Capacité 1002 Wh (43.2V 23.2Ah)
Type Batterie Li-ion
Nombres de Cycles 1000 cycles (usage à + de 80%)
Poids 11.5 Kg
Dimenssions 34 x 26.2 x 25.5 cm
Températures d’utilisation De -10 °C a +40 °C
Temps charge AC (Domicile) 1.8 heures
Temps charge 12V (Voiture) 4.37 heures
Temps charge panneaux solaires (4x200W) 1.8 heures si conditions optimales
Durée de garantie 3 ans

Puissance et rechargement

La capacité de la batterie Jackery Explorer 1000 Pro n’a pas évoluée par rapport à l’ancienne version. Elle est toujours de 1002W. Cette capacité permet par exemple de faire fonctionner une télévision de 60W pendant 13 heures, de recharger environ 10 fois un ordinateur ou de faire bouillir de l’eau pendant 1 heure.

La puissance en sortie AC est de 1000W. Ce qui permet de faire tourner une grande partie des appareils électroménager. Pour ceux qui ne fonctionneraient pas (bouilloire grande capacité, sèche-cheveux, …), il est possible de trouver des équivalents légèrement moins puissants et qui nécessitent moins de 1000W.

Une des grande amélioration de cette nouvelle batterie Jackery Explorer 1000 Pro concerne son temps de rechargement. Ce dernier s’est considérablement réduit. Il fallait 7 heures à l’ancien modèle pour se recharger entièrement sur le secteur, il ne faut plus que 1,8 heure pour cette nouvelle batterie.

Si vous souhaitez la recharger via la prise allume cigare de votre voiture, là encore les gains de temps sont considérables, 4.37 heures au lieu de 14 heures. L’amélioration est aussi nette concernant les panneaux solaires. Nous avons pu faire un test avec 2 panneaux solaires différents : le SolarSaga 80 (de 80W) et le SolarSaga 200 (de 200W).

Jackery Explorer 1000 Pro et panneaux solaires solarsaga 80
Jackery Explorer 1000 Pro et panneaux solaires solarsaga 80

Nous avons réussi à recharger la batterie en moins de 2 heures avec 4 panneaux SolarSaga 200 (test réalisé en octobre donc avec des conditions qui n’étaient pas optimales). Des panneaux solaires si performants permettent d’utiliser de manière plus intensive la batterie, sans avoir peur de la vider complétement.

Prix de lancement

La batterie explorer 1000 Pro sera lancée au prix de 1399 euros. Un prix relativement similaire à celui de la batterie explorer 1000, qui est en vente à 1249 euros. Au vu de la qualité de la batterie et des améliorations qui ont été apportées, cette petite augmentation de prix est tout à fait raisonnable et justifiée.

Si vous rajoutez 2 panneaux solaires SolarSaga 80 à votre batterie, le prix sera de 1699 euros. Encore une fois, cela reste un prix tout à fait raisonnable. En revanche, la batterie avec 4 panneaux solaires SolarSaga 200 (de 200W chacun) sera vendu au prix de 3899 euros. Ce kit s’adresse donc uniquement aux personnes ayant une consommation très importante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.