J’ai reçu le premier mail récapitulatif de Netflix pour ma fille et c’est pas mal

Netflix a annoncé le mois dernier une série de nouveautés pour les profils jeunesse créés sur la plateforme. Parmi ces dernières, on trouve notamment l’envoi régulier d’un courriel récapitulant les activités des profils jeunesse. J’ai reçu le premier, et c’est pas mal.

En dehors de nos compagnons à quatre pattes, notre foyer se compose de cinq personnes. Ma femme et moi avons en effet trois enfants.

Une capture écran du courriel envoyé par Netflix
Capture Fredzone

Sur ces enfants, nous n’en avons qu’un seul en bas-âge : Lola, qui a seulement huit ans.

Previously on my family

Comme bon nombre de familles respectables, nous avons bien entendu un abonnement à Netflix. Le plus cher. Et tous les membres de la famille ont donc leur propre session. Retrouver Peppa Pig dans mes recommandations une fois m’a en effet convaincu qu’utiliser un seul et même compte pour tous les membres du foyer n’était pas forcément la solution idéale.

Faisant partie des parents relous / sévères / soucieux / anxieux / aimants (cochez la mention inutile), j’ai bien entendu configuré avec le plus grand soin chacune des sessions de nos enfants, pour m’assurer que les contenus accessibles soient adaptés à leur âge.

Lola, comme toute petite dernière qui se respecte, est donc dotée d’un compte “jeunesse”. Ce type de compte existe depuis longtemps sur Netflix et il permet de limiter le contenu accessible aux programmes pour enfants.

De nouvelles fonctions pour les profils jeunesse chez Netflix

Il faut d’ailleurs noter que le service propose de nombreuses fonctions tournées vers le contrôle parental. Nous leur avions d’ailleurs consacré un dossier complet ici.

Lola, donc, a un profil jeunesse et cela veut aussi dire qu’elle est concernée par les nouveautés annoncées par Netflix le mois dernier.

Hier midi, j’ai justement reçu la première newsletter qui lui est consacrée, une newsletter sur laquelle je me suis penché et qui m’a fait prendre conscience que la firme avait vraiment tapé dans le mille.

Ce courriel regroupe en effet pas mal d’éléments intéressants.

Un courriel très complet

Tout en haut, vous trouverez ainsi une accroche avec en illustration la jaquette du programme que votre enfant a le plus regardé au cours des jours précédents. Pas mal, mais ce n’est que le début. Plus bas, Netflix va en effet afficher trois jauges correspondant aux thèmes qui ont le plus intéressé le titulaire du profil associé.

Ce qui m’a permis de constater que Lola était toujours autant portée sur les aventures, mais qu’elle s’intéressait aussi de plus en plus aux amitiés improbables et aux créatures mythiques.

Deux encarts viennent ensuite. Ils représentent les contenus qui ont été les plus regardés par l’enfant. Dans mon cas, cela m’a permis de confirmer que Lola a vraiment accroché à Centaurworld (un drôle de dessin animé où un cheval parle à sa queue – ne me demandez pas pourquoi), mais aussi qu’elle s’était de nouveau plongée dans Les Têtes Vides. Soit l’une des nombreuses séries que nous avons suivies ensemble – et qui fait d’ailleurs partie de ma sélection des meilleurs programmes enfants / parents.

Des suggestions en pagaille

Plus surprenant, Netflix affiche ensuite une suggestion, calée sur les préférences de l’enfant. Dans notre cas, c’est “Nos Mots comme des Bulles” qui m’a été conseillé pour Lola. L’histoire d’un garçon très timide qui s’exprime par haïkus et qui va faire la rencontre d’une fille pleine d’énergie, mais très complexée. Ce qui, finalement, me donne une bonne idée de ce que je pourrai lui proposer la prochaine fois qu’elle me demandera que l’on regarde un truc ensemble.

Mais il y a mieux. Juste après cette première recommandation, le courriel va afficher six icônes symbolisant des thèmes pouvant intéresser l’enfant. Des icônes fonctionnant comme des boutons et qui nous renverront vers des séries et films thématiques. L’occasion, une fois encore, de découvrir de nouveaux programmes adaptés aux goûts de Lola.

Un autre regard sur les passions de ses enfants

Et puis, il y a ce petit clin d’oeil qui survient à la fin du mail et qui permet d’afficher une page sur laquelle se trouve un coloriage offert à l’enfant. Coloriage bien entendu inspiré de ses programmes de prédilection.

Je vais être honnête, j’ai plus ouvert ce courriel par curiosité que par réel intérêt. Et pourtant, il m’a permis de découvrir ma fille sous un angle nouveau. Non pas que je ne la connaisse pas, bien au contraire, on passe beaucoup de temps ensemble, mais ce mail m’a quand même permis de découvrir que ses centres d’intérêt ont beaucoup évolué au cours de cette dernière année.

Mots-clés netflix