Jaiku devient Open Source !

C’est certain, cela fait déjà un bon moment que l’on en entend parler et la nouvelle ne vous surprendra sans doute pas, mais il faut savoir que Google vient tout juste de libérer notre pauvre Jaiku. Même que c’est aussi émouvant qu’une Ingrid Bétancourt au journal de 20 heures. Alors si vous avez des idées, ainsi qu’un cerveau, vous pouvez toujours vous rendre sur le JaikuEngine pour essayer de détrôner Twitter.

JaikuEngine

Jaiku, c’est sympathique. Sans rire, j’y ai passé pas mal de temps pendant un moment, avant de m’en désintéresser complètement. Faut dire aussi, la réussite des médias sociaux dépend essentiellement de la communauté qui les fréquente. Et face à un Twitter qui regroupe finalement tous les acteurs du web (les petits comme les grands), on peut dire que la concurrence est rude.

Cela dit, rien n’est impossible. Et avec l’entrée de Jaiku dans le fabuleux monde des lutins et des fées de l’Open Source, tout devient même possible. Alors c’est sûr, il faudra beaucoup de travail et de talent afin de détroner Twitter, mais nous pouvons tout-de-même laisser à Jaiku le bénéfice du doute. Surtout que le projet compte déjà un bon paquet de développeurs qui doivent sans doute avoir des idées plein la tête.

En tout cas, on l’espère. Un peu de sang neuf, ce ne serait pas du superflu.

Via AccessOWeb

6 réflexions au sujet de “Jaiku devient Open Source !”

  1. Il est aussi à noter qu’en migrant sur l’AppEngine et pour une raison qui m’est passée totalement par-dessus la tête, Jaiku a perdu pas mal des fonctionnalités qui faisaient son charme (comme la possibilité de syndiquer facilement (mais avec plus ou moins de succès) plusieurs flux RSS, la version mobile du site, etc.).

    Finalement et comme je le pensais déjà au moment du rachat par Google, ce dernier aurait mieux de ne pas y toucher et de continuer à l’ignorer. Parce qu’honnêtement, Jaiku ça tournait quand même globalement mieux et évoluait plus sans Google qu’avec.

    Répondre
  2. @Fred: pour rebondir sur la remarque de Rydgel, je pense que ça pourrait avantageusement remplacer certains BBS “vieillissant” d’intranets ce genre de tools… Voir pour centraliser les notifs d’un service IT sans pour autant passer par des tiers (quand je vois certains tutos montrant comment balancer ses notifs nagios sur Twitter, ça me fout un peu les jetons je dois dire…).

    Sauf que si on me demandait, je pense que je partirais plus sur une solution comme Laconica, voir du homemade, plutôt que la version “aléatoire” de jaiku que Google nous a craché là (ouaip, j’enfonce le clou, je sais :p)

    Répondre
  3. Jaiku… à part un poème japonais ça me dit rien du tout. M’enfin ça serait cool. Lorsque les Kikoolols auront envahi twitter après facebook on pourra aller se réfugier là bas :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.