Jailbreak iOS 7.1.1 : c’est fait !

iOS 7.1 a changé beaucoup de choses pour tous les jailbreakeurs en herbe et c’est assez logique puisque la Pomme Croquée a profité du déploiement de la nouvelle version de sa plateforme pour corriger les failles utilisées par les célèbres evad3rs. Terrible, mais tout n’est apparemment pas perdu. Preuve en est, Stefan Esser est apparemment parvenu à trouver une nouvelle faille et à installer ainsi Cydia sur son iPhone 5c. Et ce alors même que ce dernier est propulsé par iOS 7.1.1. Pas mal, non ? Certes, mais il est encore un peu tôt pour sabrer le champagne.

Stefan Esser… Ce nom ne doit pas vous être totalement inconnu et c’est plutôt logique puisque ce dernier est une figure emblématique de la scène du jailbreak. Il officie d’ailleurs sous un pseudonyme que vous avez forcément du croiser au détour d’un forum, ou même d’un réseau social, puisqu’il s’agit de i0n1c.

Jailbreak iOS 7.1.1

Le bougre n’en est pas à son coup d’essai et cela fait en réalité un bon moment qu’il s’amuse à bidouiller iOS afin de mettre la main sur toutes ces failles dont sont friands les hackers, les vrais.

Et justement, il semblerait que ce dernier soit parvenu à dénicher un véritable lièvre en décrochant une faille du kernel de la plateforme. Le mieux reste à venir car il s’agirait en plus d’un nouveau bogue et il n’aurait pas encore été exploité par quiconque. Plutôt chouette, surtout quand on sait que ces derniers sont assez rares.

Faut-il s’attendre à un nouvel outil de jailbreak dans les semaines qui viennent ?

C’est peu probable, malheureusement, et ce pour plusieurs raisons.

La première, c’est que Stefan a pris sa retraite depuis quelques années, pour se concentrer davantage sur sa carrière professionnelle. Et comme il le mentionne de manière assez explicite dans son tweet, il n’a pas le temps de poursuivre ses investigations et il faudra donc qu’un de ses collègues prenne la relève derrière lui.

En outre, et il s’agit de la seconde raison, la WWDC va bientôt ouvrir ses portes et elle marquera le coup d’envoi de la prochaine version majeure de la plateforme mobile, soit iOS 8. Proposer aux mobinautes une solution de jailbreak pour iOS 7.1.1 n’aurait finalement que peu de sens à présent. Il est effectivement préférable pour nos amis hackers de se concentrer sur la prochaine mouture de la plateforme puisqu’elle sera rapidement déployée sur nos iDevices.

Via