Jailbreak iOS 7.1 : ça peut marcher, mais seulement sur un iPhone 4 pour le moment

iOS 7.1 est disponible depuis quelques semaines sur le marché et si ce coquin apporte de nombreuses nouveautés portant sur l’interface ou sur les fonctionnalités de la plateforme, il corrige également les failles qui étaient utilisées par les evad3rs. Pas terrible pour les adeptes du jailbreak, c’est certain, mais il reste tout de même un peu d’espoir. Winocm vient effectivement de mettre en ligne une nouvelle vidéo sur YouTube, une vidéo mettant en scène un iPhone 4 jailbreaké fonctionnant sous iOS 7.1. Avec un soupçon d’untethered par dessus, forcément.

Je ne le connaissais pas avant de tomber sur l’article publié par Cult of Mac mais Winocm est apparemment un développeur assez connu sur la scène du jailbreak. Connu, mais pas assidu. Contrairement aux autres figures emblématiques du milieu, il ne passe effectivement pas sa vie à se bouffer les lignes de code pondues par les ingénieurs d’Apple, et ses interventions restent ainsi très ponctuelles.

Jailbreak iOS 7.1

Le jailbreak iOS 7.1 en untethered ? C’est possible, mais uniquement sur un iPhone 4.

Quoi qu’il en soit, et comme en témoigne cette vidéo, notre bidouilleur semble s’être beaucoup amusé ces derniers temps et il est ainsi parvenu à jailbreaker un iPhone 4 fonctionnant sous iOS 7.1. Pas mal, surtout quand on sait que ce dernier est resté inviolé pour le moment.

Toutefois, il ne faut pas vous réjouir pour autant. Pour obtenir ce résultat, Winocm s’est effectivement appuyé sur des failles propres au processeur embarqué dans le terminal, des failles en lien avec la puce A4. Si sa solution devrait pouvoir fonctionner avec tous les smartphones, avec tous les baladeurs et avec toutes les tablettes intégrant ce SoC, il n’en ira pas de même pour ceux qui sont propulsés par un A5, un A6 ou même un A7.

Autrement dit, les iDevices les plus récents ne pourront pas profiter de la solution développée par notre virtuose de la ligne de code. Si vous ne pouvez vivre sans les milliers de tweaks disponibles sur Cydia, alors il vaudra peut-être mieux éviter de mettre votre terminal à jour pour le moment.