Jakaa, commente la télévision en direct !

Pourquoi s’emmerder à sortir et à voir du monde lorsqu’on peut rester tranquillement chez soi à partager la misère affective des gens invités sur le plateau de “toute une histoire” ? A rien, on est bien d’accord. Sauf que des fois, on se sent un peu isolé. Surtout lorsque le seul son qui vient troubler notre solitude est le miaulement rauque de notre chat castré. Bien heureusement, Jakaa va nous permettre de commenter nos émissions favorites en direct et sur le web.

Pour ceux qui n’auront pas le temps de lire cet article jusqu’au bout, on va dire que Jakaa est le Twitter de la télévision. Une fois inscrit ou identifié (via Twitter ou Facebook), vous aurez la possibilité de sélectionner une chaine et une émission pour la commenter et partager avec l’ensemble des utilisateurs votre point de vue éclairé sur la question.

En haut sur la droite, on trouve donc un déroulé avec les différentes chaînes disponibles dans notre charmante contrée. On clique sur celle qui nous intéresse (nooooon, paaaas TF1 !) et les émissions en cours apparaissent ensuite juste en dessous. Il suffit alors de sélectionner l’émission que l’on souhaite commenter pour être automatiquement redirigé sur son “mur” et lire les contributions des autres utilisateurs ou bien ajouter la sienne.

Le concept n’est pas idiot, surtout pas lorsqu’on sait que les émissions de télé-réalité sont souvent commentées en live sur Twitter. La question que l’on peut se poser, bien entendu, c’est si les internautes accepteront de faire le déplacement jusqu’à un autre service.

Et là, c’est franchement pas gagné.

D’autant plus que le service est malheureusement victime de certaines latences relativement pénibles. Notons cependant que ces dernières ne sont sans doute que provisoires. Jakaa est encore tout neuf et beaucoup de choses restent certainement à faire.

7 réflexions au sujet de “Jakaa, commente la télévision en direct !”

  1. Bonjour Fred, et merci pour ton post !

    Effectivement je te confirme que les latences mentionnées sont en train d’être corrigées, c’était effectivement un peu pénalisant pour l’expérience Jakaa mais tout devrait rentrer dans l’ordre dans les jours qui viennent.

    En ce qui concerne Twitter, je te dirais qu’effectivement nous en sommes très proches par l’usage mais que Jakaa a justement été conçu pour que les twittos ne soient plus les seuls à pouvoir commenter en live. En clair : beaucoup d’internautes français n’ont pas Twitter (c’est même une écrasante majorité) et un certain nombre d’entre eux pourrait cependant être intéressé par l’expérience du live sur les programmes TV…

    L’objectif de Jakaa est de rendre accessible à tous le commentaire télé en temps réel – les utilisateurs de Twitter rentrent évidemment dans notre cible car ils ont déjà le réflexe de publication et l’addiction à l’instantanéité mais ce n’est pas spécifiquement à eux que nous pensions lorsque nous avons travaillé sur Jakaa.

    Et puis il y a à mon sens d’autres différences entre Twitter et Jakaa mais je laisse ceux qui liront ton post aller se faire une idée par eux-mêmes s’ils le veulent ;)

    A très vite sur Jakaa j’espère !

    Bonne journée,

    Arnaud

    Répondre
  2. @Fred : pour l’instant, nous sommes encore à moins de 1000 / jour car le lancement officiel est relativement récent. Comme tu le sais, construire l’audience est un travail qui s’inscrit dans la durée :) Mais on est sur le pont !

    Répondre
  3. Le concept est intéressant. En plus ça évite de polluer les timelines.

    @Arnaud : Comment se situe Jakaa par rapport aux concurrents ? Et quelles sont les évols prévues ? (je pense à l”intégration des tweets)

    Répondre
  4. @Lionel : en ce qui concerne les concurrents directs, auxquels tu pensais probablement, la mécanique générale est comparable. En revanche, je pense que c’est par l’usage et l’expérience offerte que chacun des acteurs développera sa “personnalité”. Le choix que nous avons fait de ne pas agréger les contenus issus de Twitter en est un exemple : pour plusieurs raisons, nous souhaitons aujourd’hui que Jakaa soit un point de départ des conversations plus qu’une arrivée. L’approche que nous avons eu sur les amis en est un autre..

    Bien sûr, Twitter, Facebook, les blogs et les forums rentrent également dans notre sphère de concurrence, puisque des conversations autour de la télé y ont lieu. La valeur-ajoutée apportée par Jakaa diffèrera alors selon le service que tu analyses : Jakaa vs Twitter, vs FB, vs Morandini etc.

    Il y a évidemment des évolutions prévues ou déjà dans les cartons, la déclinaison mobile est la plus évidente et la plus immédiate, pour le reste, on en parlera quand ce sera sorti ;)

    @Fred : ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.