
James Bond 25 : le film repoussé car devant être intégralement réécrit
Prévu jusqu’il y a encore peu pour le 14 février 2020, le film allant célébrer le 25e anniversaire de la franchise James Bond au cinéma vient d’être retardé de deux mois. La raison : le scénario, visiblement jugé peu concluant par les décideurs du projet, va être réécrit.
Il s’en est passé des choses depuis l’une des dernières fois où James Bond a été mentionné dans nos colonnes. Par exemple, depuis ce 18 mars 2018 où nous avions rapporté la désignation de Danny Boyle au poste de réalisateur de James Bond 25 (titre provisoire), le cinéaste s’est retiré suite à des “différends créatifs”.
Quelques mois après ce retrait, en fin d’année dernière plus exactement, il était annoncé que la réalisation du long-métrage allait finalement (ne le disons pas trop vite toutefois) revenir à Cary Fukunaga.
Un nom absolument pas inconnu des aficionados de la série True Detective car Cary Fukunaga en avait réalisé la première saison. Sauf désistement de dernière minute, il devrait devenir le premier Américain a signer la réalisation d’un film James Bond.
Un nouveau scénariste sur James Bond 25, retardé de deux mois
Malgré tout, le projet continue de connaître des difficultés dans son développement. Ainsi, comme le rapportent nos confrères d’AlloCiné, alors que Neal Purvis et Robert Wade avaient été chargés de l’écriture du scénario, le résultat obtenu jusqu’à présent ne semble pas convenir aux producteurs.
Voilà pourquoi un nouveau scénariste a été mis au travail sur la réécriture complète de ce scénario : Scott Z. Burns, scénariste sur La Vengeance dans la peau, Contagion ou encore La Planète des Singes : L’Affrontement. Problème alors redouté, celui de ne pas boucler le film à temps, sa date de sortie ayant été initialement fixée au 14 février 2020. Qu’à cela ne tienne puisque les producteurs ont fait savoir que James Bond 25 aura près de deux mois de retard. Le long-métrage n’est ainsi désormais pas attendu dans les salles obscures avant le 8 avril 2020.
Aux dernières nouvelles, Daniel Craig était toujours pressenti pour incarner une nouvelle fois l’agent 007, mais au vu d’une signature obtenue non sans mal, le comédien britannique ne devrait pas poursuivre l’aventure James Bond (beaucoup ?) plus loin.
Je vois la scène d’ici :
“non mais, c’est quoi ce scénario, beaucoup trop riche, trop profond.
C’est un James Bond : des gadget, un méchant qui veut devenir maître du monde, une femme fatale, voilà.
C’est du main stream, vous croyez que le public veut réfléchir? il faut que le film finisse sur le blog d’un odieux connard.
Allez revoyez moi votre copie !”
Sauf que cet article est en bonne partie faux.
Déjà, ça n’est pas le 25ème anniversaire des films, mais le 25ème film…
On ne réécrit surtout pas intégralement un film en un mois. Le blog anglais à l’origine du scoop a d’ailleurs utilisé le terme de “overhaul”. Le scénariste qui a été engagé est un script doctor très recherché, un type qui est capable de reprendre en main un scénario bien avancé en pointant du doigt les problèmes que personne n’avait su identifier jusque-là. S’il applique sa “magie”, c’est pour revoir la structure générale, les relations entre les personnages principaux, mieux motiver certaines actions et situations. Ça avait d’ailleurs été le rôle de Paul Haggis sur Casino Royale et Quantum of Solace ou de John Logan sur Skyfall. L’histoire est de toute façon restée la même dans les grandes lignes, mais ils ont élagué certains points, renforcé d’autres zones, changé certains accents, etc.
Et il serait d’ailleurs impossible de réécrire intégralement le film. Le tournage a été simplement retardé d’un mois. La préparation des scènes d’action nécessite bien plus de temps. Il faut d’abord trouver des lieux exotiques pour les tournages en extérieur, obtenir les différentes autorisations ou des subventions, story boarder les séquences, engager plein de préparatifs pour telle ou telle date. Généralement, les scènes d’action sont même supervisées par la seconde équipe, pour décharger le réalisateur du boulot le plus pénible. En tout cas, elles sont plus ou moins fixées dans le marbre des mois avant le début du tournage, et un scénariste n’aurait pas le droit de les revoir de fond en comble.
Je pense en fait que le film a été retardé parce que tout n’était pas complètement prêt, que le planning devait être difficile à tenir et que les producteurs ont pu récupérer le créneau d’avril pour la sortie ciné (d’ailleurs plus intéressant pour le box office) qui venait d’être abandonné par Fast & Furious 9. Ce retard leur permet de passer quelques semaines à retravailler le script et peut-être de pouvoir engager Rami Malek, qui était retenu jusqu’à la fin du printemps par le tournage de Mr. Robot. Là, il pourrait enchaîner plus facilement sur le Bond, du moment que toutes les scènes avec son personnage peuvent être groupées à la fin du tournage (et on ne le verra peut-être donc pas beaucoup dans les extérieurs…).