
James Cameron est passé à côté de plusieurs films à cause d’Avatar
Avatar : The Way of Water est sorti le 14 décembre dernier. Et ce n’est pas trop tôt ! En effet, ce deuxième volet de la franchise Avatar a mis 13 ans à voir le jour. Avant de lancer ce long-métrage, James Cameron voulait prendre le temps de « créer la trame narrative de toutes les histoires qu’il voulait raconter ».
Le célèbre cinéaste a donc écrit tous les scripts de la franchise avant de lancer le tournage de ce deuxième opus. Comme vous pouvez le voir, James Cameron a sacrifié plusieurs années de sa carrière à la création de cette franchise. Bien qu’il l’adore, il en garde quelques regrets.

Dans une interview accordée au magazine Empire, James Cameron a révélé qu’il regrettait un peu les films à côté desquels il est passé à cause d’Avatar.
Les regrets de James Cameron
James Cameron est notamment connu pour son travail sur Titanic, Terminator ou encore Aliens. Après le succès que ces films lui ont octroyé, le réalisateur s’est penché sur la création d’Avatar. Et il a consacré une grande partie de sa carrière à cette franchise.
Lors de son entretien avec Empire, le cinéaste a indiqué qu’il regrettait certains films qu’il n’a pas pu réaliser à cause de la franchise.
« Notre temps en tant qu’artistes est limité. Je regretterai toujours certaines des histoires que je n’ai pas pu faire. Mais je ressens une grande satisfaction quand d’autres réalisateurs veulent explorer certaines de mes idées. Comme Kathry Bigelow avec Strange Days et Robert Rodriguez quand je lui ai passé le flambeau avec Alita : Battle Angel. »
Un réalisateur qui reste reconnaissant
Malgré cela, James Cameron reste reconnaissant de l’aventure qu’il vit grâce à Avatar. Le cinéaste a expliqué que celle-ci lui permettait de donner libre court à sa créativité. Elle tiendra donc toujours une grande place dans son cœur.
« Le monde d’Avatar est tellement étendu que je peux raconter la plupart des histoires que je veux raconter dedans et tester beaucoup de techniques stylistiques que je veux explorer. »
Même s’il reste très pris par Avatar, James Cameron a déclaré qu’il avait hâte de collaborer avec d’autres réalisateurs à l’avenir.