Japan Games Awards 2017, les grands gagnants

Le CESA a annoncé en début de semaine dernière les grands lauréats des fameuses Japan Games Awards 2017. Un moment très attendu par les éditeurs et par les gamers. Sur le podium, on trouve ainsi l’incontournable The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais aussi Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Go et enfin FIFA 17.

Pour ceux qui ne le savent pas, les JGA désignent une cérémonie annuelle où les meilleurs jeux vidéo reçoivent des prix de la part du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Cet événement est une idée du CESA et remonte à 1996.

JGA

L’édition 2017 s’est tenue le 21 septembre 2017 à Tokyo, capitale nipponne.

Zelda, FIFA et Pokémon

Cette 21e édition a été marquée par la victoire éclatante de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Sorti en mars 2017, le jeu a été sacré « Jeu de l’année » à la quasi-unanimité. Ensuite le duo Pokémon Soleil et Lune, lancé en novembre 2016, ont remporté le prix des meilleures ventes avec 1,9 million d’exemplaires écoulés seulement trois jours après leur sortie.

Le duo a également gagné deux autres Awards : celui du meilleur produit japonais ainsi qu’un des 11 prix d’excellence des JGA 2017. Pokémon Go a aussi été honoré d’un prix par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Enfin, FIFA 17 a reçu le prix de la meilleure production étrangère.

On peut ainsi dire que Nintendo a été un grand gagnant de ces JGA, puisque le célèbre éditeur de jeux vidéo a remporté sept prix au total, rien qu’avec Zelda et Pokémon.

Qui sont les autres jeux marquants ?

À part les grands gagnants, plusieurs prix d’excellence ont également été distribués lors de cette cérémonie qui s’est tenue à Tokyo. Parmi eux figurent Monster Hunter XX, Overwatch, Final Fantasy XV, Resident Evil 7 tout comme les jeux Persona 5, The Last Guardian, Nioh, Horizon Zero Dawn et NieR Automata.

Pour ce qui est des productions étrangères, l’œuvre danoise Inside a été récompensée pour le meilleur design de jeu. Il ne faut également pas oublier le casque Playstation VR de Sony qui a remporté le « Special Award » de cette édition 2017 des Japan Games Awards.