Au Japon, un fan d’anime a tué ses parents pour une raison absurde

Le Japon a dû faire face à une véritable tragédie récemment. Le mois dernier, des policiers ont en effet découvert les cadavres d’un couple, des cadavres stockés dans un réfrigérateur industriel. Le meurtrier serait leur fils de 59 ans et il les aurait tué… parce qu’ils le dérangeaient pendant qu’il regardait des animes.

Un fait divers qui a fait le tour du monde et qui a notamment été repris par la presse anglo-saxonne. Et notamment par Kotaku.

Une main dépassant de la nappe d'une table
Image par PublicDomainPictures de Pixabay

L’histoire se déroule à Fukuoka, au Japon. Junji Matsumoto, l’accusé, était âgé de 59 ans au moment des faits et il vivait avec ses parents, deux retraités respectivement âgés de 87 et 88 ans.

A lire aussi : Kakeibo, la méthode japonaise pour mieux gérer son budget

Son père le dérangeait pendant qu’il regardait des animes

Très diminués, ces derniers avaient beaucoup perdu de leur mobilité ces dernières années et ils ne pouvaient donc pas rester seuls. Matsumoto avait ainsi emménagé chez eux pour pouvoir s’en occuper.

Une tâche qui est très vite devenue difficile. Le père et la mère ne pouvaient en effet pas se déplacer par eux-mêmes et ils étaient ainsi cloués dans des fauteuils roulants. Ils avaient donc en permanence besoin de leur fils, un fils qui de son côté se passionnait pour les animes.

Et c’est justement ce qui l’a poussé à commettre l’irréparable.

Comme le rapporte le Tokyo Reporter, Junji Matsumoto a confié aux autorités que la vie avec ses parents est très vite devenue insupportable. Ces derniers le sollicitaient en effet beaucoup, et notamment lorsqu’il regardait un anime :

“C’était ennuyeux que chaque fois que je regardais un anime, mes parents m’interrompaient. Je ne pouvais pas le supporter.”

Junji Matsumoto – Yomiuri Shimbun

Un crime sordide

Le 20 juin, en pleine nuit, son père a justement appelé Matsumoto pour qu’il l’emmène aux toilettes. Ce dernier était en train de regarder un anime et il a alors complètement craqué. Son père n’arrêtant pas de se plaindre de lui, le fils a fini par le tuer. Et une fois ce premier crime commis, il a alors dû se débarrasser de sa mère qui avait été témoin de la scène.

Matsumoto a ensuite transporté le corps de ses parents pour les placer dans un congélateur industriel. Après quoi il a quitté le domicile familial pour fuir. Après avoir pris le vélo, il a ainsi pris plusieurs trains pour traverser le Japon et se cacher.

Toutefois, la police a fini par découvrir les corps des deux retraités. Et après une traque finement orchestrée, les autorités ont fini par mettre la main sur leur meurtrier. Matsumoto a ainsi été capturé le 5 juillet sur le parking d’un hôtel. Il a immédiatement reconnu les meurtres et il sera prochainement jugé par les autorités compétentes.