
Japon : la Nintendo Switch domine les ventes de consoles en 2021
À peine arrivée saine et sauve en 2022, l’heure est désormais au bilan de l’année écoulée dans les charts de vente de consoles au Japon. Si l’année 2021 aurait du être placée sous la domination de la nouvelle génération de console, la crise sanitaire actuelle—et en conséquence, les disruptions des chaines de productions dans le monde—ont retardé l’effet boom de la PlayStation 5 et Xbox Series X|S… Au profit, comme attendu, de la Nintendo Switch.
Ce monstre trône toujours confortablement en tête des ventes de hardware jeux vidéo au Japon, comme le confirme les chiffres du magazine Famitsu rapportés par le site GameIndustry.biz.

La Switch domine, les autres s’inclinent
Ainsi, la Nintendo Switch a vendu 5,3 millions d’unités au Japon au cours de l’année 2021. Il s’agit là de la seule console à dépasser la barre du million d’unités vendues. Un chiffre colossal qui regroupe les 3 différents modèles mis en vente par la firme de Kyoto : le modèle Nintendo Switch standard, Nintendo Switch Lite et le récent modèle Nintendo Switch OLED. À titre de comparaison, la Nintendo Switch avait vendu 5,1 millions d’exemplaires au cours de l’année 2020—signe, s’il en fallait encore un, de la mainmise de Nintendo sur le marché des consoles dans son pays natal.
Et si certains d’entre vous se demandent bien ce qui est arrivé à la Nintendo 3DS, la dernière véritable portable de la marque, elle a réalisé le petit score de 28,224 consoles vendues, ce qui soulève la question : qui achète encore des 3DS neuves en 2021 ?
La PS5 en deuxième position
Pour revenir sur le marché des consoles de salon, la PlayStation 5 talonne la Nintendo Switch—mais de très, très loin. La console de nouvelle génération de Sony s’est écoulée à 942,798 exemplaires en 2021. Les stocks de PS5, particulièrement maigres au Japon, ont grandement freiné les dépenses des curieux prêts à faire le pas vers la nouvelle génération.
Ce score reste néanmoins largement supérieur aux ventes de Xbox Series X|S et ses 95,598 unités vendues. Sans grande surprise, les consoles de Microsoft ont toujours du mal à se faire une place de choix au Japon—mais le duo Series réalise néanmoins un bien meilleur score que la Xbox One au cours de l’année suivant sa sortie. Enfin, La PlayStation 4 fait encore de la résistance avec pas moins de 103,786.