Japon : une boule verte est apparue dans le ciel du pays

Le Japon a été confronté à un étrange phénomène au début de la semaine. Lundi, autour de cinq heures du matin, une boule lumineuse verte est en effet apparue dans le ciel nippon et plus précisément dans la partie est du territoire. L’Observatoire Astronomique National pense qu’il s’agissait d’un météore, mais il n’en a pas encore la preuve.

La scène s’est donc déroulée en début de semaine, au petit matin. Alors qu’elles se rendaient à leur travail, plusieurs personnes ont aperçu une boule lumineuse verte filer à toute allure à travers le ciel.

Lueur verte

Cette lueur verte a fait couler beaucoup d’encre au Japon.

Elles ne sont pas parvenues à identifier la nature du phénomène, mais certaines d’entre elles ont réussi à prendre l’objet en photo.

Une boule lumineuse verte est apparue dans le ciel du Japon en début de semaine

Les images ont très vite commencé à circuler sur Twitter et sur toutes les plateformes sociales habituelles.

Comme souvent, la toile s’est rapidement enflammée et de nombreuses théories loufoques sont apparues dans la foulée. Si plusieurs internautes n’ont pas pu s’empêcher de faire allusion à la visite d’un extraterrestre, d’autres se sont amusés à faire le rapprochement entre cette lueur et les boules de feu de plasma lancé par Gamera.

Les médias locaux ont eu vent de l’affaire et ils ont immédiatement demandé conseil à l’Observatoire Astronomique National du Japon, basé à Tokyo. Hitoshi Yamaoka, le directeur des relations publiques, a ainsi déclaré au Japan Times que l’objet était très certainement un météore ayant explosé dans l’atmosphère.

La thèse du météore est la plus probable

Selon lui, la thèse de la fusée est en effet à exclure, car l’objet a volé de l’est vers l’ouest, et donc dans le sens inverse de celui de la rotation de la Terre. Il pense donc qu’il s’agit très certainement d’un astéroïde qui a été attiré par le champ gravitationnel de notre planète.

Pourquoi cette lueur verte, alors ? D’après lui, elle a très certainement été causée par l’entrée du corps dans notre atmosphère. Cette couleur est d’ailleurs assez répandue sur ce type de corps.

Le Japon n’est pas le seul pays à avoir été confronté à ce phénomène. D’autres lueurs vertes ont en effet été aperçues en Pologne. Après avoir fait de multiples analyses, les chercheurs du pays ont fini par conclure qu’elles avaient été causées par une pluie de météores issue des Taurides et donc des bolides de l’essaim météoritique qui accompagne la comète de Encke.

https://www.youtube.com/watch?v=SUB19re04zY