Jeanne Tripplehorn : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
Jeanne Marie Tripplehorn est une actrice américaine née en Oklahoma à Tulsa le 10 juin 1963. Il est très populaire pour son rôle dans le polar Basic Instinct et ses rôles dans diverses séries. En 1995 elle joue aux côtés de Kevin Costner dans le film culte Waterworld. Cette actrice bien qu’elle n’ait pas acquis autant de popularité que certaines de ses compatriotes reste une des figures emblématiques du cinéma américain. Découvrons 20 de ses films qui valent le détour.
20. Mickey les yeux bleus
- Année de sortie : 1999
- Titre original : Mickey Blue Eyes
- Réalisateur: Kelly Makin
- Revenus au box-office : 54,2 millions de dollars
- Maison de production : Castle Rock Entertainment
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Gina Vitale), Hugh Grant (Michael Felgate), Burt Young (Burt Young), James Caan (Frank Vitale)
Dans la ville de New York se trouve un jeune britannique nommé Michael Felgate. Il gagne sa vie en tant que commissaire-priseur, et il vit une histoire d’amour avec Gena. Cependant, lorsqu’il lui demande de l’épouser, elle rejette son offre et part en courant. La curiosité pousse Michael à chercher à en savoir plus. Pour cette raison, il décide de se rendre dans la famille de Gena. Une fois sur les lieux, il comprend pourquoi Gena a décliné son offre. En effet, son père fait partie d’un gang de mafieux italo-américains : les Graziosi. Maintenant qu’il a découvert la vérité, Gena accepte son offre. Mais à une condition : ne pas se mêler des affaires de sa famille.
19. Fragments
- Année de sortie : 2009
- Titre original : Winged Creatures
- Réalisateur: Rowan Woods
- Maison de production : Peace Arch Entertainment, Group RGM
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Doris Hagen), Embeth Davidtz (Joan Laraby), Andrew Fiscella (Numbers Man)
Cinq personnes sont coincées dans un snack-bar à cause d’une fusillade. Il s’agit notamment de Charlie Archenault, Jimmy Jasperson, Annie Hagen, Aaron Hagen le père d’Anne. L’assaillant est armé d’un pistolet et tire sur plusieurs personnes. Charlie se retrouve blessé et le père d’Annie perd la vie. Le tireur se donne plus tard la mort. Cependant, nos quatre amis qui ont eu la vie sauve, voient leur vie changer à jamais. Labary quant à lui n’était pas sur les lieux, mais est rongé par la culpabilité et change aussi à son tour. Chacun d’entre eux va devoir trouver une raison de vivre.
18. L’amour de ma vie
- Année de sortie : 1997
- Titre original : Til There Was You
- Réalisateur: Scott Winant
- Revenus au box-office : 3,5 millions de dollars
- Maison de production : Paramount Pictures
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Gwen Mos), Dylan McDermott (Nick), Sarah Jessica Parker (Francesca Lanfield), Jennifer Aniston (Debbie)
Le chemin de Gwen Moss dont le rôle est joué par Jeanne Tripplehorn et Nick Dawkan interprété par Dylan McDermott se croise depuis l’enfance. Mais ils ne font que s’ignorer. Cependant, lorsque le destin intervient, les deux personnages tombent follement amoureux l’un de l’autre. Et ceci, pour le meilleur et pour le pire.
17. Gloria Bell
- Année de sortie : 2018
- Réalisateur: Sébastian Leilo
- Revenus au box-office : 11 millions de dollars
- Maison de production: FilmNation Entertainment
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Fiona), Julianne Moore (Gloria Bell), John Turturro (Arnold)
Gloria Bell dont le rôle est interprété par Julianne Moore est une femme divorcée. Cependant, elle a des enfants, mais ceux-ci ont déjà quitté la maison. Passer ses jours et nuits seules n’est aucunement une option pour Gloria. Elle se lance donc dans une quête effrénée dans les boites de nuit de Los Angeles. Elle enchaine les fêtes de part et d’autre. Mais un jour elle rencontrera un homme nommé Arnold. Le rôle de celui-ci est assuré par John Turturro. Entre Gloria et Arnold, quelque chose va naitre.
16. Morning
- Année de sortie : 2010
- Réalisateur: Leland Orser
- Récompenses: 4 nominations
- Maison de production : Films de Rover rouge
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Alice Munroe), Laura Linney (Dr Goodman), Julie White (Marie), Leland Orser (Mark Munroe)
Morning est un film de Leland Orser. Il raconte l’histoire d’un couple qui essaie de surmonter une tragédie : la perte de leur enfant. Les évènements se déroulent en cinq jours. Nous avons Jeanne Tripplehorn dans le rôle d’Alice Munroe, Dr Goodman interprété par Laura Linney ainsi que Leland Orser qui incarne Mark Munroe le mari d’Alice.
15. Crazy On The Outside
- Année de sortie : 2010
- Réalisateur: Tim Allen
- Revenus au box-office : 88,3 milles dollars
- Maison de production : Boxing Cat Films
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Angela Papadopolous), Sigourney Weaver (Viki Zelda), Ray Liotta (Gray)
Thomas Zelda est un ancien pirate. Il a été arrêté pour avoir piraté des films, mais est libéré sous condition. Pour refaire sa vie, il choisit de s’installer chez sa sœur Viki qui n’a aucun scrupule à mentir. Thomas veut faire les choses bien cette fois-ci. Son agent de libération conditionnelle nommé Angela Papadopolous lui trouve du travail, l’une des conditions de sa libération. Cependant, passionné par la peinture, il accepte à contrecœur. Entre son désir de bien faire et les tentations de part et d’autre ainsi que sa sœur excentrique, Thomas va devoir faire de gros efforts.
A LIRE AUSSI : Rhona Mitra : Ses 19 meilleurs films à voir et à revoir
14. Pile et Face
- Année de sortie : 1998
- Titre original : Sliding Doors
- Réalisateur: Peter Howitt
- Revenus au box-office : 77 millions de dollars
- Récompenses: 2 prix
- Maison de production : intermedia Films, Miramax
- Acteurs principaux : John Hannah (James Hammerton), Jeanne Tripplehorn (Lydia), Gwyneth Paltrow (Helen Quilley)
L’histoire du film se scinde en deux parties. Tout se joue sur le fait d’avoir fait ou non quelque chose. Helen Quilley prend la décision de rentrer chez elle après son licenciement. Cependant, elle doit prendre le métro. Dans une première version, elle n’arrive pas à rattraper la rame du métro. Elle manque ainsi de voir son petit ami la tromper dans leur appartement avec son ex. Dans une deuxième partie, elle rattrape la rame et est témoin de la scène. Manquer la rame du métro ou non, va chambouler la vie d’Helen Quilley, un personnage interprété par Gwyneth Paltrow.
13. The amateurs
- Année de sortie : 2005
- Réalisateur: Michael Traeger
- Revenus au box-office : 102 milles dollars
- Maison de production : First Look Studios
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Thelma), Jeff Bridges (Andy Sargentee), Tim Blake Nelson (Barney Macklehatton), Patrick Fugit (Emmett)
Andy Sargentee était marié avec Thelma. Ensemble, ils ont eu un fils du nom de Billy. Aujourd’hui ils se sont divorcés et Andy se retrouve sans emploi. Son ex-femme s’est remariée avec un autre homme. Ce dernier est très à l’aise financièrement. Ils vivent tous les deux avec Billy. Andy rend visite à son fils chez eux et comprend qu’ils ne manquent de rien. Il décide alors de se reprendre en main. En y réfléchissant, il trouve une brillante idée : tourner un film pornographique amateur. Il met sur pied une équipe d’amis qu’il a persuadé de l’aider. Le problème, c’est le casting qui ne sera pas une partie de plaisir.
12. Génération 90
- Année de sortie : 1994
- Titre original : Reality Bites
- Réalisateur: Ben Stiller
- Revenus au box-office : 33,3 millions de dollars
- Maison de production : Jersey films & Universal Pictures
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Cheryl Goode), Winona Ryder (Lelaina Pierce), Ethan Hawke (Troy Dyer), Janeane Garofalo (Vickie Miner)
Lelaine, Troy, Sammy et Vickie ont fini leurs années de fac et obtenu leur diplôme. Mais lorsqu’ils sont entrés dans la vie active, ils ne font que se heurter à des difficultés. Lelaine dont le rôle est joué par Winona Ryder est une vidéaste amateure et chroniqueuse. Son petit ami travaille dans une chaine locale. Et dans ces lieux elle a tourné un petit documentaire et décide de le vendre. Mais plus tard, Troy interprété par Ethan Hawke, lui fait comprendre qu’il éprouve des sentiments pour elle.
11. Stars in love
- Année de sortie : 2000
- Titre original : Relative Values
- Réalisateur: Éric Styles
- Maison de production : Starz Encore Entertainment
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Miranda Frayle / Freda Birch), Sophie Thompson (Dora Moxton ‘Moxie’), Stephen Fry (Frederick Crestwell), Colin Firth (Peter Ingleton)
Des tensions subsistent dans la maison de Marshwood, une demeure de haut rang. Miranda Frayle est une actrice de cinéma. Elle est fiancée à Nigel, le comte de Marshwood. Mais cette relation est mal vue par beaucoup. Pour les gens, cela voudrait dire que la future femme du comte n’est pas de la même classe que lui. De plus, Miranda est la sœur de Moxie, la femme de chambre de Lady Marshwood. Ce qui ne simplifie pas les choses. Lorsque Nigel prévoit de présenter Miranda à sa famille, il met en place un stratagème entre Moxie, Miranda et lui pour les tromper. Mais les choses se compliquent très vite.
10. Waterworld
- Année de sortie : 1995
- Réalisateur: Kevin Reynolds
- Revenus au box-office : 176 millions de dollars
- Récompenses: 4 prix & 5 nominations
- Maison de production : Universal Picture
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Helen), Kevin Costner (le marin), Dennis Hopper (le Diacre) et Tina Majorino (Enola)
Ceci se déroule dans un avenir très lointain où l’eau a envahi la terre. En effet, les glaces ont fondu après le réchauffement climatique. Résultat, la terre est recouverte d’eau, contraignant ainsi l’humanité à vivre dans des atolls artificiels. Mais un espoir subsiste. La légende de Dryland, la seule terre émergée au monde. Trois individus entreprennent la quête de trouver cet endroit mythique. Un mutant, moitié humain et moitié poisson, une petite fille et une jeune femme. Au cours de leur périple, ils rencontreront sur leur chemin les Smokers, une bande de pirates sanguinaires dirigés par le Diacre.
9. The Perfect Man
- Année de sortie : 2013
- Réalisateur: Kees Van Oosturm
- Maison de distribution : Double Eagle
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Nina), Renée Soutendijk (Martha), Liev Schreiber (James)
The perfect Man est un film de Kees Van Oostrum. Il met en scène Jeanne Tripplehorn dans le rôle de Nina, Renée Soutendijk dans le rôle de Martha et Liev Shreiber dans le rôle de James. Il s’agit d’un coureur de jupons qui tombe finalement amoureux. Mais d’une femme qu’il n’a jamais vue. Ils se sont juste parlé au téléphone. Comment cela va-t-il se terminer ?
8. Office Killer
- Année de sortie: 1997
- Réalisateur : Cindy Sherman
- Maison de production: Good Machine
- Revenus au box-office: 76 milles dollars
- Acteurs principaux: Carol Kane (Dorine Douglas), Jeanne Tripplehorn (Norah Reed), Molly Ringwald (Kim Poole), Barbara Sukowa (Virginia Wingate)
Carol Kane joue le rôle de Dorine, une éditrice de magazine qui travaille à domicile. En essayant d’aider Gary Micheals à réparer son ordinateur, ce dernier s’électrocute. Et perds la vie. Dorine appelle le 911, mais raccroche aussitôt. Contre tout à attente elle ramène le corps sans vie de Gary chez lui et l’enferme dans son sous-sol. Suite à cela, Dorine se découvre un plaisir à tuer. Certains de ses collègues de travail en ont fait les frais. Son chef de bureau, Norah Reed incarné par Jeanne Tripplehorn se réveille dans le sous-sol, entourée de cadavres. Pourra-t-on arrêter la folie meurtrière de Dorine ?
7. Chassé-croisé
- Année de sortie: 1993
- Titre original : The Night we never met
- Réalisateur : Warren Leight
- Maison de production: Tribeca Productions
- Revenus au box-office: 1,8 millions de dollars
- Récompenses: 1 nomination
- Acteurs principaux : Michael Mantell (Aaron Holder), Matthew Broderick (Sam Lester), Jeanne Tripplehorn (Pastel)
Brian McVeigh gagne sa vie en tant que courtier en bourse. Il prévoit de se marier, mais est contre l’idée de se résoudre à quitter sa garçonnière située à Greenwich Village. Il trouve alors une solution, louer son appartement à deux personnes. Chacun d’eux aura deux jours par semaine. Le premier locataire est Sam Lester. Ce dernier vient se faire plaquer par sa copine. Le second locataire est Ellen Holder. Elle gagne sa vie dans un cabinet dentaire. Ils cohabitent dans le même appartement, mais ne se croisent jamais. Ils se laissent de petits mots pour correspondre entre eux.
6. Time Code
- Année de sortie : 2000
- Réalisateur : Mike Figgis
- Revenus au box-office : 1,4 millions de dollars
- Maison de production : Screen Geems, Red Mullet Productions
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Lauren Hathaway), Saffron Burrows (Emma), Stella Skarsgard (Alex Green)
Ce film raconte l’histoire de plusieurs personnages qui se retrouvent dans un studio de production. Plusieurs actrices venues faire un casting sont ainsi vues. Nous avons Rose dont le personnage est incarné par Salma Hayek qui est venue sur les lieux avec sa maitresse. D’un autre côté, on a Lauren interprété par Jeanne Tripplehorn qui retrouve dans le studio son amant du nom d’Alex joué par Stella Skarsgard. Celui-ci fait partie des co-créateurs du studio et doit faire la connaissance d’une nouvelle réalisatrice talentueuse. Mais Alex est au bout de rouleau.
5. Very Bad Things
- Année de sortie : 1998
- Réalisateur: Peter Berg
- Revenus au box-office : 21 millions de dollars
- Récompenses: 3 nominations
- Maison de production : Interscope Communications
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Lois Berkow), Christian Slater (Robert Boyd), Jon Favreau (Kyle Fisher), Cameron Diaz (Laura Garrety)
Les fiancés Laura et Kyle vont bientôt se marier. Pour son enterrement de vie de garçon, Kyle et ses amis dont Charles Moore, Michael, Adam Berkow et Robert Boyd font un tour à Las Vegas. Entre l’alcool, les prostitués, et les drogues, la fête se passe bien. Malheureusement, Michael tue par accident la prostituée qu’ils avaient engagé. Boyd tue le garde de l’hôtel qui est venu sur les lieux après être alerté par les bruits. Nos amis décident ensemble de cacher le corps et d’oublier cette mésaventure. Tout se déroule bien quand nos amis commencent par se tuer l’un et l’autre juste pour garder le secret.
A LIRE AUSSI : Anthony Mackie : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir
4. La loi du sang
- Année de sortie : 1998
- Titre original : Monument Ave
- Réalisateur: Ted Demme
- Revenus au box-office : 333 milles dollars
- Maison de production : Apostle, Clinica Estetico
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Annie), Denis Leary (Bobby O’Grady), Colm Meaney (Jackie O’Hara), Famke Janssen (Katy O’Connor)
Bobby O’Grady a débarqué récemment de Dublin pour Boston. Dans la ville, il est au service de Jackie O’Hara, un chef de gang irlandais impitoyable. Il exige de ses hommes une loyauté ainsi qu’un dévouement sans faille. Quoi qu’il fasse, ses hommes doivent appliquer la loi du silence. Bobby quant à lui a un cousin du nom de Seamus qui dépassé par les évènements et effrayé, il souhaite rentrer en Irlande. Ce n’est pas du goût de Jackie.
3. La firme
- Année de sortie : 1993
- Titre original : The Firm
- Réalisateur: Sydney Pollack
- Revenus au box-office : 270,2 millions de dollars
- Récompenses: 2 prix & 5 nominations
- Maison de production : Davis Entertainment, Paramount Pictures
- Acteurs principaux : Jeanne Tripplehorn (Abigail «Abby» McDeere), Tom Cruise (Mitch McDeere), Gene Hackman (Avery Tolar)
Mitch McDeere vient d’avoir son diplôme de droit dans l’université d’Harvard. Il est maintenant en quête de son premier emploi. Il a le choix entre plusieurs recruteurs, mais finit par opter pour un cabinet d’affaires de Memphis : « Bendini, Lambert & Locke ». Mitch déménage avec son épouse dans la maison que l’entreprise lui a trouvée. Dévoué à son travail, il ne compte plus les heures passées au bureau. Un jour il apprend la mort de deux de ses collègues. Mitch commence à se poser des questions. Le FBI s’en mêle. Mitch comprend assez rapidement que le cabinet d’avocat à des choses à cacher.
2. La chute des héros
- Année de sortie: 2003
- Titre original : Word of Honor
- Réalisateur: Robert Markowitz
- Récompenses: 1 nomination
- Maison de distribution : Warner Home Vidéo
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (major Karen Harper), John Heard (Dr. Steven Brandt), Jesse Johnson (jeune lieutenant Benjamin Tyson)
Benjamin Tyson a servi dans l’armée il y a 30 ans. Il a participé à la guerre du Vietnam. Cependant, un livre est publié. Celui-ci révèle l’implication de son peloton dans un massacre. L’ouvrage affirme que lors de la guerre au Vietnam, ils ont attaqué un hôpital et ont fait des victimes. L’armée fait ainsi appel à Tyson pour qu’il réponde de ses crimes devant une cour martiale. Il fera tout son possible pour défendre sa cause.
1. Basic instinct
- Année de sortie: 1992
- Réalisateur: Paul Verhoeven
- Revenus au box-office : 352,9 millions de dollars
- Récompenses: 5 prix
- Maison de production: Carolco Picture & Studio Canal
- Acteurs principaux: Jeanne Tripplehorn (Dr. Elisabeth Garner/Lisa Hobermann), Michael Douglas (l’inspecteur Nick Curran), Denis Arndt (le lieutenant Philip Walker)
Catherine Tramell est une femme très riche. Elle gagne sa vie en tant que romancière et a pour la réputation d’être entouré d’anciens meurtriers. Les romans qu’elle écrit mettent en scène des crimes et le sexe. Cependant, elle est accusée du meurtre de son amant Johnny Boz, une rock star. Les circonstances du meurtre sont semblables à l’un des romans que Catherine a écrits. Le policier chargé de l’enquête est Nick Curran et son équipe. Au cours celle-ci, Tramell n’hésite pas à faire usage de ses charmes pour s’en sortir. Mais Nick va comprendre que l’auteure est beaucoup plus dangereuse que les apparences peuvent le faire croire.