Jeff Bezos a été – brièvement – l’homme le plus riche du monde

Si la situation avait duré, on aurait probablement été forcés de remanier légèrement l’expression « Eh ! J’suis pas Bill Gates ! » pour l’adapter à celui qui a été – fort brièvement – l’homme le plus riche du monde : Jeff Bezos.

Avec une fortune personnelle estimée à 90,3 milliards de dollars, le patron d’Amazon a en effet détrôné, pendant quelques heures seulement, le célébrissime co-fondateur de Microsoft de sa première place au classement des personnes les plus riches du monde. Une place que ce dernier a occupée pendant 18 des 23 dernières années grâce à une fortune personnelle dépassant elle aussi les 90 milliards.

Avec une fortune de 90 milliards de dollars, J. Bezos a chipé (pour quelques heures) la 1ere place de Bill Gates au rang des personnes les plus riches du monde.

Grâce aux bons résultats d’Amazon en bourse ces derniers jours, l’intéressé a donc été en mesure de dépasser Bill Gates pendant un bref moment, avant de devoir retourner d’où il venait : la seconde place de ce prestigieux podium occupé par les hommes d’affaires les plus aisés du monde.

Les dieux de la bourse ont été du côté de Bill Gates

Comme le soulignait CNBC hier, tout dépend toujours de la bourse, et dans ce cas précis, de la stabilité du cours de l’action Amazon durant la journée d’hier – et de la nuit dernière.

« Si la valeur des titres reste stable aujourd’hui, Bezos – qui détient près de 80 millions de parts chez Amazon – ajoutera 800 millions de dollars à sa fortune. Cela lui permettrait de dépasser Gates, en supposant que l’estimation de leurs holdings sans actions n’ait pas changé« .

La situation de Bezos sur la première place du podium n’était donc pas des plus stables, ce qui a permis à son estimé collègue Bill Gates de récupérer sa place dans les plus brefs délais.

Quoi qu’il en soit la fortune du patron d’Amazon a pris une ampleur considérable au cours des 5 dernières années.

En 1998, et alors que son site marchand n’en était encore qu’à ses débuts, Jeff Bezos profitait déjà d’une fortune s’élevant à 1.6 milliard de dollars. 14 ans plus tard, elle se calait à 18.4 milliards, les 70 milliards restants ayant été engrangés par l’intéressé depuis entre 2012 et 2017.