Jeff Bezos veut faire don de sa fortune de son vivant !

Alors que son entreprise traverse une crise financière sans précédent, Jeff Bezos ne pense qu’à une chose : ce qu’il peut bien faire de tout son argent. Et cette fois-ci, celui qui pourrait sans problème incarner le professeur Xavier au cinéma ne compte pas aller dans l’espace.

Jeff Bezos, ancien PDG d’Amazon

Au cours d’une interview accordée à CNN, le fondateur et président exécutif d’Amazon a laissé entendre qu’il fera don d’une partie de sa fortune de son vivant. S’il n’a pas fourni plus de détails sur la faisabilité d’une telle chose, il clame toutefois vouloir le faire pour de bonnes intentions.

Causes humanitaire et environnementale : Jeff Bezos marche dans les pas de Bill Gates

Avec une fortune nette estimée à 124 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, le fondateur d’Amazon est la quatrième personne la plus riche de la planète. Alors, quand ce dernier évoque son intention de faire don de sa fortune, cela ne peut pas passer inaperçu. C’est d’ailleurs la toute première fois que Jeff Bezos confie aux médias une information pareille.

C’était donc à l’occasion d’un entretien accordé à CNN que l’ancien PDG d’Amazon a fait part de sa noble intention. Dans un extrait de l’interview, l’intervieweuse Chloe Melas demandait à Bezos s’il prévoyait « de donner la majorité de sa fortune au cours de sa vie ». Une question à laquelle l’intéressé a répondu par l’affirmative à travers les termes suivants : « Oui, je l’envisage ».

Jeff Bezos prévoit de faire don de la majorité de sa fortune à des œuvres caritatives, et ce, de son vivant. Quand CNN le questionne sur ses motivations, il affirme vouloir lutter contre le changement climatique et soutenir les personnes qui peuvent unifier l’humanité. Visiblement, Jeff Bezos semble vouloir faire aussi bien que du Bill Gates.

Pour rappel, le fondateur de Microsoft avait lui aussi déclaré qu’il prévoyait donner « pratiquement toute » sa fortune (estimée à 114 milliards de dollars) à la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette dernière est considérée comme étant la plus grande organisation caritative privée au monde.

Le fondateur d’Amazon ne donne pas d’indication claire sur la façon dont il « distribuera sa fortune »

Distribuer une aussi immense fortune ne semble pas évident. Jeff Bezos en est lui-même conscient. C’est pour cela qu’il n’a pas donné plus de détails sur la façon dont il distribuera sa fortune ni même sur le pourcentage exact qu’il cèdera. Il s’est contenté de déclarer que « La partie la plus difficile est de trouver comment le faire avec un effet de levier… Ce n’est pas facile. Nous sommes en train de penser à la façon de donner cet argent ».

A priori, rien n’indique qu’il fera volte-face ou que sa déclaration ne constitue qu’une stratégie pour attirer la lumière sur son entreprise. En effet, Jeff Bezos a déjà engagé d’importantes sommes d’argent en faveur de causes caritatives. En 2020, il avait par exemple annoncé la création du Bezos Earth Fund et s’était engagé à consacrer 10 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique. Des actions très salutaires qui restent néanmoins loin d’entamer sa fortune colossale.

Sa cause en faveur de l’environnement s’explique certainement par le bilan mitigé de son entreprise en matière d’environnement. Ce don ne constituerait à ses yeux qu’une rétribution à la planète.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.