Jelly Bean 4.3 est en cours de déploiement sur le Xperia Z1 et sur le Xperia ZU

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Si l’on en croit Sony Mobile himself, alors Jelly Bean 4.3 serait actuellement en cours de déploiement sur deux terminaux très populaires, soit sur le Xperia Z1 et sur son compagnon, le Xperia ZU. Attention cependant car la mise à jour n’est encore arrivée chez nous. Toutefois, il semblerait que les choses soient en bonne voie et ce n’est donc qu’une question de jours, ou de semaines, avant que nous puissions en profiter en OTA. Enfin tous, ce n’est pas forcément le cas.

Les mises à jour en OTA sont effectivement toujours laissées à la discrétion des opérateurs. Si vous avez acheté votre Xperia Z1 ou votre Xperia ZU nu, et donc sans abonnement, alors vous n’aurez pas à attendre le feu vert du propriétaire de votre ligne. Autrement dit, vous serez servis avant les autres. Inutile cependant de vous réjouir trop vite car la mise à jour n’est pas encore disponible. Du moins, elle ne l’est pas sur mon Z1.

Jelly Bean 4.3 Xperia Z1 Xperia ZU

Jelly Bean 4.3 est en cours de déploiement sur le Xperia Z1 et sur le Xperia ZU.

En revanche, si vous avez acheté votre smartphone ou votre phablette avec un abonnement, en passant par Orange, SFR, Bouygues ou n’importe quel autre opérateur, alors vous devrez certainement patienter quelques jours de plus. Le temps qu’ils procèdent à leurs tests habituels.

La chose à savoir, c’est que cette mise à jour concerne tout autant le coeur de votre plateforme que la surcouche développée par Sony. Les améliorations sont donc assez nombreuses :

  • Intégration de toutes les nouveautés intégrées à Jelly Bean. Soit de nombreuses optimisations et de meilleures transitions, pour une réactivité accrue.
  • Intégration de l’application en charge de la caméra du Z1 sur le ZU. Il sera donc possible de profiter de tous ces modules très sympathiques, évoqués dans cet article.
  • Mise à jour de toutes les applications natives propres à Sony. Profitant de cette mise à jour, le constructeur nippon a travaillé sur tous les outils constituant son écosystème, avec une tonne de nouveautés en perspective.
  • Développement de l’offre “cloud” du constructeur. Avec l’intégration native de Play Memories à toutes les applications multimédia de ce dernier, soit à Walkman, Albums et DVD.
  • Lancement des “Xperia Themes”. Si l’interface de votre smartphone ne vous plaît pas, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que Sony va vous permettre d’en changer au travers de plusieurs thèmes spécialement développés pour l’occasion.
  • Lancement de Xperia in Business. La firme souhaite désormais séduire les professionnels avec la mise en place de plusieurs solutions adaptées aux entreprises. Plus d’infos sur cette page.

Bref, vous l’aurez compris, cette mise à jour n’apporte pas que des correctifs et c’est tant mieux. D’autres mises à jour suivront dans la foulée, pour les autres terminaux de la firme. Lesquels ? Et bien il y en aura pas mal. Pour rappel, on peut citer le Xperia Z, le Xperia ZL, le Xperia ZR, la Xperia Tablet Z et le Xperia SP. Puisqu’on en parle, sachez que la mise à jour vers KitKat 4.4 devrait débarquer, pour sa part, au début de l’année prochaine.