J’espère que le Samsung Galaxy S7 ne ressemblera pas à ça

Samsung dépose chaque année des centaines de brevets pour protéger ses idées et éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains (*). Le géant vient d’ailleurs d’en finaliser un nouveau. Et attention car le document en question décrit le fonctionnement d’un téléphone pourvu lui aussi d’un écran flexible. J’espère sincèrement que le Galaxy S7 ne ressemblera pas à ça.

Le coréen est souvent accusé de copier ses concurrents mais il lui arrive aussi d’innover et il a ainsi été le premier constructeur du marché à lancer un téléphone équipé d’un écran flexible : le Galaxy Note Edge.

Brevet Samsung Galaxy

Et en exclusivité mondiale et interplanétaire, voici… le Galaxu S7. Non, je plaisante.

Il a depuis remis le couvert avec deux autres terminaux que vous connaissez sans doute puisqu’il s’agit du Galaxy S6 Edge (testé ici) et du Galaxy S6 Edge+.

Le Galaxy S7 Edge devrait beaucoup ressembler à son prédécesseur et c’est une bonne chose du moment qu’il n’a rien à voir avec ce brevet

Ils ne ressemblent beaucoup tous les deux et leur écran poursuit ainsi sa course sur les deux flancs de l’appareil. Derrière, on trouve aussi plein d’optimisations logicielles pour accéder plus rapidement à certains raccourcis ou mêmes aux appels manqués.

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S7 Edge devrait être doté lui aussi des mêmes attributs. Du moins si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés.

Ce brevet décrit lui aussi un terminal pourvu d’un écran flexible mais ce dernier fonctionne un peu différemment.

Cette fois, il ne recouvre effectivement pas les bordures latérales de l’appareil, mais plutôt sa bordure inférieure. Et donc l’endroit où on trouve généralement le connecteur et la prise casque.

Oui, mais Samsung n’a pas fait les choses à moitié et les designers de la firme ont ainsi imaginé deux variantes histoire que ce soit plus rigolo. La première ressemble à un smartphone traditionnel avec des lignes anguleuses et rectangulaires tandis que le second se rapproche davantage… hem… du trapèze.

Dans les deux cas, l’écran s’étend jusqu’à la base du téléphone.

Mais quel est l’intérêt de placer un écran à cet endroit ? Toute la question est là, finalement, et je n’ai pas vraiment de réponse toute faite. J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je n’arrive pas à voir d’application utile et concrète.

Ceci étant, je manque peut-être d’imagination, ce qui ne semble pas être le cas des auteurs de ce brevet.

Mais pitié, faites que le Galaxy S7 ne ressemble pas à ça !

(*) : Comprenez « entre les mains de ses concurrents ».

Via