Jeu de Go : le champion européen s’est fait battre par une IA

L’intelligence artificielle vient de remporter une nouvelle victoire. Et encore, ce n’est rien de le dire car un algorithme est parvenu à battre le champion européen du jeu de go, un certain Fan Hui. Il s’est déclaré honteux de cette défaite, mais cela ne l’a pas empêché de féliciter son adversaire…. qui n’en avait strictement rien à faire.

Le go est considéré comme un des plus anciens jeux inventés par l’homme. Il a effectivement été créé en Chine entre -771 et -453 puis il s’est exporté en Corée et au Japon au 6ème siècle grâce aux moines bouddhistes chan.

AlphaGo

AlphaGo a battu le champion européen du jeu de go.

Il a fallu attendre le 19ème siècle pour qu’il franchisse les frontières européennes et qu’il trouve sa place sur notre marché.

Le jeu de go trouve ses origines en Chine, avant l’ère chrétienne

Mais en réalité, personne ne connait vraiment ses origines et la seule certitude que nous avons, finalement, c’est qu’il a été inventé avant l’ère chrétienne.

Certains spécialistes pensent qu’il a été inventé par l’empereur Yao ou Shun mais ce point n’a jamais été confirmé et il s’agit finalement plus d’une hypothèse que d’un fait historique. Une chose est sûre en tout cas, le go n’est pas considéré comme un simple divertissement et il faisait notamment partie de l’entrainement des samouraï, pour les familiariser à la stratégie militaire.

A la base, le jeu de go oppose deux joueurs. Le but est de former des territoires en utilisant des pièces colorées et en les posant sur les intersections vides du goban. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points à la fin de la partie.

Il y a évidemment de nombreuses subtilités. Si vous voulez en savoir plus sur les règles du jeu de go, le mieux est encore de vous rendre sur cette page. Elle explique tout en détail et elle vous permettra notamment de vous familiariser aux différentes stratégies permises.

AlphaGo compte maintenant s’attaquer au champion mondial

Quoi qu’il en soit, ce jeu compte de nombreux fans à travers le monde et ces derniers s’affrontent régulièrement dans des championnats.

En Europe, Fan Hui a été consacré meilleur joueur en 2015 et il est donc parvenu à défaire tous les adversaires qui se sont présentés à lui durant la compétition.

Google DeepMind lui a proposé d’affronter un algorithme de son cru. AlphaGo a été spécialement développé pour l’occasion et il a battu à plate couture le champion. Fan Hui a effectivement perdu les parties normales 5 à 0 et les parties rapides 3 à 2.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais le champion a assez mal vécu son échec. Il a cependant vanté les mérites de son adversaires. D’après lui, AlphaGo joue comme un humain mais il présente aussi moins de défauts puisque le stress n’a aucune emprise sur lui.

L’équipe de DeepMind n’a évidemment pas l’intention d’en rester là et elle compte même s’attaquer au meilleur joueur de go de ces dix dernières années, Lee Sedol.

Crédits Photo