L’acquisition de Blizzard-Activision par Microsoft pour une somme complètement folle a soulevé un certain nombre de questionnements. Le principal est relatif aux concurrents de Xbox qui reste le produit phare de la branche vidéoludique de Microsoft. Pour certains observateurs, des jeux comme Overwatch, Call of Duty ou encore Crash Bandicoot, pourraient ne plus être disponibles sur PlayStation dans le futur. Microsoft vient de publier une note à ce propos.

La multinationale promet de garder les franchises phares de sa nouvelle acquisition sur la plateforme de Sony. Une nouvelle qui devrait ravir la concurrence et les autorités de régulation.
Microsoft sur la même longueur d’onde que Blizzard-Activision
Quelques semaines après l’annonce de l’accord de rachat, Blizzard-Activision avait déjà donné son avis concernant l’avenir de ses jeux sur les consoles PlayStation. La société dirigée par Bobby Kotick avait déclaré qu’elle comptait honorer tous les engagements qu’elle avait avec ses partenaires après la finalisation de l’opération.
Elle a également ajouté qu’elle ne comptait pas retirer une quelconque plateforme de sa liste actuelle. Une position qui a été confirmée plus tard par Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios. Ce dernier a déclaré que les jeux, Call of Duty, seraient maintenus sur les consoles PlayStation.
Si toutes ces déclarations sont intéressantes pour la concurrence, la plus importante de toutes est celle de Brad Smith, le président de Microsoft. Ce dernier dans la note publiée ce 9 novembre a indiqué que son entreprise ne comptait pas s’arrêter aux accords existants entre Blizzard-Activision et les autres plateformes de jeux. Celle-ci ira au-delà en maintenant les jeux les plus populaires du studio sur toutes les plateformes.
Microsoft veut même aller plus loin en permettant à ces jeux d’être également disponibles sur les consoles de Nintendo. Il faut dire qu’à part Overwatch, Blizzard-Activision ne propose aucun autre de ses jeux sur les plateformes de Nintendo. Call of Duty, qui est clairement le jeu le plus connu de la plateforme n’a jamais été disponible sur la Nintendo Switch. Une anomalie que Microsoft veut aussi corriger.
Microsoft pourrait faire d’une pierre deux coups
Pour le moment, la multinationale américaine n’a fait aucune promesse concernant sa volonté de rendre les jeux de Blizzard-Activision disponibles sur les plateformes de Nintendo. Toutefois, si elle y arrivait ce ne serait pas seulement pour faire plaisir aux fans de Nintendo.
D’un côté, cela lui permettrait de montrer qu’elle nourrit de bonnes intentions à l’égard des concurrents de la Xbox. Ce qui devrait éviter que les autorités de régularisation de la concurrence ne bloquent le rachat de Blizzard-Activision. Principalement la FTC qui s’est déjà saisie du dossier. Elle qui a mis ces dernières années les bâtons dans les roues de plusieurs grandes entreprises.
D’un autre côté, la mise à disposition des jeux de Blizzard-Activision à disposition de Nintendo pourrait se faire par l’intermédiaire du Xbox Game Pass. Il faut même dire qu’il s’agit de la seule méthode viable pour qu’un jeu comme Call of Duty soit jouable sur la Switch. Ce qui devrait à priori permettre à Microsoft de rendre plus populaire son offre de cloud gaming. Une solution qui ne plait pas beaucoup à Nintendo pour le moment.
Pour finir, il faut dire que Microsoft n’a aucun intérêt à priver ses jeux de la communauté PlayStation qui est très importante. Néanmoins, il faut apporter des réserves aux déclarations des responsables de la multinationale. Phil Spencer avait dit la même chose après le rachat du studio Bethesda par Microsoft. Ce qui ne les a pas empêchés de faire de prochaines sorties du studio, des exclusivités Xbox et PC.
Source : xda-developers