Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Ils auront lieu mais pourraient être reportés à cause de l’épidémie de coronavirus

Cette année, le Japon se prépare à accueillir les Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo. L’évènement est prévu pour se dérouler du 24  juillet au 9 août prochain. Seulement, avec l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement et les risques de propagation du virus, il se pourrait que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 soient reportés, notamment vers la fin de l’année.

Jusqu’à présent, le nouveau coronavirus a infecté plus de 92 000 personnes à travers le monde avec plus de 3 000 morts.

Une course pendant les jeux olympiques

Crédits Pixabay

D’après le tableau de bord Covid-19 de l’Université Johns Hopkins, le 3 mars dernier, au moins 283 personnes ont contracté la maladie au Japon, y compris les 43 personnes guéries et les six décédées.

Bien que le nombre de personnes infectées soit encore faible au Japon par rapport à d’autres pays comme la Chine, l’Italie, la Corée du Sud et l’Iran, les organisateurs des Jeux Olympiques veulent tout de même prendre des précautions pour éviter le pire.

Un report possible vers la fin 2020

Selon la déclaration du ministre olympique du Japon, Seiko Hashimoto, lors d’une réunion du Parlement, tout ce qui est possible sera entrepris pour que les Jeux Olympiques puissent avoir lieu et se dérouler comme prévu. Il a ajouté que le report de cet événement sportif pourrait être envisagé d’autant plus que le contrat entre Tokyo et le Comité International Olympique (CIO) indique que les jeux devraient se tenir cette année 2020.

De son côté, la commission exécutive du CIO s’est réunie en Suisse le 3 mars dernier pour discuter du déroulement des futurs JO à Tokyo qui devraient avoir lieu cet été. Dans un communiqué, le conseil a fait part de son engagement pour garantir le succès de ces prochains jeux.

Cela dit, le comité a le pouvoir d’annuler les jeux si nécessaire.

Un groupe de travail surveille l’évolution du Covid-19

Afin de mieux suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19, surtout pour tout ce qui est en rapport avec les Jeux Olympiques, un groupe de travail a été mis en place et sera en charge du suivi de la situation. Le groupe inclut le CIO, les organisateurs des JO de Tokyo 2020, la ville de Tokyo, le gouvernement japonais, ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

D’autre part, le conseil de la CIO  a encouragé les athlètes à poursuivre leur entraînement pour se préparer aux jeux.

Quoi qu’il en soit, ceux qui envisagent de voyager prochainement au Japon devraient redoubler de précautions car le pays se trouve maintenant sous une « alerte de niveau 2 » en matière de voyages, d’après la déclaration du Centers for Disease Control and Prevention (CDC).