Certains types de jeux vidéo sont plus intéressants lorsque vous les jouez sur votre PC. Toutefois, pour profiter de la meilleure expérience de jeu, vous devez prendre certaines mesures indispensables. Entre autres, vous devez gérer les mises à jour de votre système d’opération et vérifier certains logiciels essentiels. Dans le même temps, ces actions pourraient provoquer la lenteur des jeux et augmenter la durée de chargement. Que faire alors ?

Pour mieux profiter de vos parties de jeux vidéo, vous devez booster votre ordinateur et l’adapter à vos jeux. À cet effet, vous trouverez aujourd’hui des solutions simples. Dans ce dossier, nous vous prodiguons 10 conseils pratiques pour améliorer les performances de son PC.
1. Procéder à la mise à jour des pilotes de la carte graphique

Si vous recherchez la meilleure expérience de jeu, vous devez avoir la carte graphique la plus performante. Mais pour cela, vous devez d’abord installer le bon pilote ou tout au moins effectuer une mise à jour. Ceci apportera un gain supplémentaire en termes d’IPS et rendra vos jeux vidéo plus fluides. Sur le marché aujourd’hui, vous trouverez les pilotes des cartes graphiques Nvidia GeForce, ATI Radeon et Intel HD. Pour les mettre à jour, voici comment procéder :
- Nvidia GeForce : rendez-vous sur le site web des pilotes GeForce, puis choisissez votre carte graphique et la version de Windows. Ensuite, recherchez les pilotes disponibles et sélectionnez le plus récent (une version bêta peut être utile aussi) ;
- ATI Radeon : ici, vous devez consulter le site web de téléchargement des logiciels AMD et choisir le périphérique concerné. Vous trouverez la dernière version officielle du pilote, que vous pourrez télécharger et installer ;
- Intel HD : ces cartes graphiques demeurent les plus faibles. Nous vous conseillons alors d’opter pour la HD 3000 ou les versions précédentes. Vous pouvez aussi sélectionner les derniers chipsets graphiques d’Intel pour les jeux récents.
Peu importe le processeur graphique que contient votre PC, effectuer une mise à jour du pilote boostera les performances de l’ordinateur. Vous pourrez alors gagner en IPS et en expérience de jeu.
2. Supprimer les programmes inutiles ou non utilisés
Si vous voulez jouer avec plus de plaisir, vous devez d’abord débarrasser votre ordinateur de tout ce qui l’encombre. Il s’agit entre des programmes que vous n’utilisez pas vraiment et des logiciels qui ne servent à rien. Ceux-ci effectuent quand même des opérations en arrière-plan et consomment une partie de la mémoire vive. Résultat, ils ralentissent le PC et les jeux.
Pour optimiser les performances de votre ordinateur, vous devez alors supprimer tous ces programmes inutiles. Aujourd’hui, vous trouverez des logiciels capables de les analyser et de les détecter. Avec AVG TuneUp par exemple, vous pouvez vous débarrasser facilement des logiciels inutiles et désinstaller les programmes que vous n’utilisez pas. Cet outil améliorera ensuite les jeux pour un meilleur fonctionnement.
3. Désactiver la précision améliorée du pointeur

Pour un gamer, disposer des meilleurs équipements demeure primordial. En plus de votre PC de gaming, vous pouvez aussi vous procurer une souris de jeu haut de gamme. Ceci vous permettra de jouer plus facilement et de prendre de l’avance sur vos adversaires. Cependant, certains paramètres de votre ordinateur Windows peuvent entraver le fonctionnement de votre souris. Il s’agit notamment de la « précision améliorée du pointeur ».
Aussi étonnant que cela paraît, ce paramètre qui est censé améliorer la précision de la souris constitue un désavantage. Pour de meilleures performances, vous devez donc le désactiver. Pour y arriver, rendez-vous dans les paramètres liés à la vitesse du pointeur de la souris. Cliquez ensuite sur « modifier l’affichage ou la vitesse du pointeur de la souris ». Sous l’onglet « mouvement », décochez l’option « améliorer la précision du pointeur ». Pour finir, appuyez sur « Appliquer ».
Pendant cette opération, profitez aussi pour vérifier le logiciel de votre souris. Ceci vous permettra d’ajuster son taux de polling. Si vous possédez une souris de jeu moderne par exemple, vous pourrez sélectionner l’option la plus élevée : 1 000 Hz, 4 000 Hz ou 8 000 Hz. Ceci augmentera la vitesse d’échange des signaux entre la souris et le PC.
4. Ajuster la fréquence de rafraîchissement de l’écran
Pour profiter des meilleures performances de votre PC, vous devez lui garantir les meilleures conditions. Ceci commence par l’écran qui doit être rafraîchi régulièrement. Cependant, si vous possédez un ordinateur Windows, sachez qu’il n’applique pas la fréquence de rafraîchissement maximale de l’écran par défaut. Par conséquent, vous devez vérifier et configurer ce paramètre vous-même.
L’objectif reste de choisir la fréquence de rafraîchissement la plus élevée. De manière générale, le système prend par défaut 60 Hz seulement. Pour de meilleures performances, voici les étapes à suivre pour définir un taux de rafraîchissement maximal de l’écran :

- Sur le bureau de votre ordinateur, appuyez sur le clic droit de la souris, puis choisissez « Paramètres d’affichage » ;
- Ensuite, défilez la page jusqu’en bas et cliquez sur « paramètres d’affichage avancés » ;

- Recherchez « fréquence de rafraîchissement » et cliquez sur le menu déroulant ;
- Pour finir, sélectionnez la fréquence de rafraîchissement maximale de votre écran.
5. Activer le mode jeu dans Windows 10
Si vous utilisez un ordinateur avec le système d’exploitation Windows 10, sachez qu’il dispose d’un Mode jeu. Le rôle de celui-ci consiste à vous offrir la meilleure expérience possible avec vos jeux vidéo. Il se charge ainsi d’optimiser le système pour le jeu, que ce soit un ancien modèle de PC ou une bête de compétition. Le mode jeu désactive également les activités en arrière-plan (mises à jour, notifications, etc.). Ceci booste les IPS dans vos jeux et les rend plus fluides. Mais pour en profiter, vous devez d’abord l’activer.
De manière générale, Windows 10 peut détecter quand vous jouez et activer automatiquement le Mode jeu. Si ce n’est pas le cas, voici comment procéder :

- Rendez-vous dans le menu Démarrer et ouvrez les paramètres ;
- Sélectionnez ensuite la catégorie « Jeux » ;
- Cliquez maintenant sur Mode jeu dans le menu de gauche ;

- Si vous voyez que le commutateur du mode jeu n’est pas enclenché, activez-le.
Une fois le Mode jeu activé, le nombre d’images par seconde augmentera. Les performances du PC seront également optimisées.
À LIRE AUSSI : 10 SOLUTIONS SIMPLES POUR AMÉLIORER SON EXPÉRIENCE DE JEUX VIDÉO EN LIGNE
6. Réduire la résolution
Pour profiter d’une meilleure expérience de jeu, nous vous conseillons toujours de vous offrir un PC gaming haut de gamme. Ceci vous simplifiera la tâche et vous garantira des jeux vidéo fluides. Toutefois, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous contenter d’un PC moyen. Mais dans ce cas, pour bénéficier d’un meilleur taux d’images/seconde (jeu plus rapide), vous devez consentir à quelques sacrifices.
Avec un PC moyen, vous ne pouvez pas profiter des jeux à très hautes résolutions. Mais si vous réduisez la résolution, vous allez améliorer le taux d’images/seconde. Car lorsque la résolution augmente, le nombre de pixels affichés à l’écran augmente aussi. Dans le même temps, les ressources nécessaires sur votre processeur graphique deviennent importantes. Comme résultat, les graphismes sont moins nets, mais le jeu sera plus fluide. Passez alors de 1080 p (1080 x 1920) à 900 p (900 x 1600), pour réduire le nombre total de pixels d’un peu plus de 30 %.
7. Modifier les paramètres vidéo du jeu
Pour booster vos IPS, réduire la résolution du jeu est déjà un grand pas. Mais pendant que vous y êtes, profitez aussi pour ajuster d’autres paramètres liés à la vidéo. De cette manière, vous boosterez les performances de votre PC et vous bénéficierez d’une meilleure expérience de jeu. Pour certains jeux vidéo, vous devez juste choisir un niveau dans les paramètres vidéo : ultra, élevé, moyen, bas, etc.
Par contre, pour les jeux vidéo plus sophistiqués, les paramètres se révèlent plus complexes. Retrouvez donc ici quelques exemples pour rendre votre ordinateur plus performant :
- Les détails graphiques : pour gagner en fluidité, réduisez la qualité des ombres, éclairages, textures et reflets (le jeu perdra sûrement en réalisme) ;
- L’Anti-Aliasing : l’anti-aliasing lisse les arêtes des différents objets affichés dans le jeu. Vous pouvez l’ajuster sans affecter le niveau des IPS ;
- La distance de traçage : vous pouvez la réduire pour éviter que le jeu ne dessine les objets qui se trouvent à une grande distance. Le processeur graphique pourra alors se concentrer sur l’environnement immédiat ;
- Les effets graphiques : vous pouvez aussi baisser les effets de flou, les reflets et les autres artefacts lumineux afin de soulager le processeur graphique ;
- Le VSync : il permet de synchroniser le taux de rafraîchissement du jeu et celui de votre moniteur. Mais dans certains cas, vous pouvez la désactiver sans réduire l’IPS.
8. Configurer les paramètres de démarrage

Lorsque vous installez des programmes sur votre PC, ils sont pris en compte dans le processus de démarrage de l’appareil. De cette manière, chaque fois que vous allumez votre ordinateur, ils démarrent aussi automatiquement. Et même s’ils ne s’affichent pas sur l’écran, ils fonctionnent en arrière-plan. Comme conséquence, votre PC démarre plus lentement et les performances de jeu sont réduites.
Pour y remédier, vous pouvez désactiver ces programmes et économiser la puissance de traitement du PC. Ainsi, ce dernier s’allumera plus rapidement, et il sera optimisé pour les jeux vidéo. Voici comment procéder :
- Appuyez sur « CTRL+SHIFT+ESC » pour lancer le Gestionnaire des tâches ;
- Cliquez ensuite sur l’onglet « Démarrage » ;
- Parcourez la liste des applications et recherchez celles que vous n’utilisez pas régulièrement ;
- Sur chaque programme inutile, appuyez sur le clic droit, puis cliquez sur « Désactiver ».
9. Désactiver les notifications
Dès que vous avez optimisé les performances de votre PC, vous profiterez mieux de vos différents jeux vidéo. Cependant, si vous êtes constamment interrompu par des bips et des pop-up, le plaisir ne sera plus le même. Pour une meilleure expérience de jeu, pensez donc aussi à désactiver les notifications. Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous trouverez une fonctionnalité capable de désactiver les notifications à des moments précis, comme lorsque vous jouez.
Pour éviter les sonneries de notifications pendant vos jeux vidéo, voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur le bouton de démarrage de Windows, puis tapez « Focus Assist » ;
- Rendez-vous ensuite dans les paramètres de l’assistant et cliquez sur « notifications, alertes des applications et du système, ne pas déranger » ;
- Vous pouvez maintenant activer chaque option ;
- Vous pouvez aussi appuyer sur « Activer automatiquement la fonction ‘’Ne pas déranger’’ », et cocher « lorsque vous jouez à un jeu ».
Si vous avez des heures précises consacrées aux jeux vidéo, vous pouvez aussi définir des moments pour activer le mode « Ne pas déranger ». Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’aller tout le temps dans les paramètres.
10. Utiliser l’Ethernet plutôt que le Wi-Fi
Avec le développement technologique, les vitesses du Wi-Fi sont de plus en plus rapides et fiables. Toutefois, pour les jeux vidéo, utiliser un câble Ethernet de haute qualité demeure plus efficace. Vous pourrez vous en servir pour relier directement votre routeur à votre PC de jeu. Notez aussi que les câbles Ethernet CAT-8 par exemple offrent un transfert de données plus rapide.
Par conséquent, si vous recherchez une meilleure expérience de jeu, nous vous recommandons de privilégier l’Ethernet. Vous remarquerez très vite la différence. Votre PC chargera plus vite les jeux, et vos parties ne s’interrompront pas à cause d’un souci de connexion.
Quelques autres astuces pour booster le PC de jeu

Pour améliorer les performances de votre PC, certains vous proposeront d’installer des logiciels de performances. Ils sont censés booster l’ordinateur et l’adapter à la vitesse des jeux vidéo. Mais sachez qu’il n’en est rien. En effet, comme expliqué dès le début de ce dossier, l’objectif est de réduire au maximum le nombre de programmes sur votre ordinateur. Oubliez donc ces logiciels de performance puisqu’au final, ils fonctionneront en arrière-plan, en même temps que votre jeu. Ceci ne nuira qu’à la performance de l’ordinateur.
De même, si toutes les solutions proposées plus haut ne suffisent pas, vous pouvez aussi essayer un Overclocking. Il s’agira de surcharger les processeurs avec un minimum de risque pour améliorer le taux de FPS ainsi que les performances des jeux sur PC. Pour le faire, vous trouverez des logiciels spécialisés.
En bref, voici d’autres conseils utiles pour adapter votre PC à vos jeux vidéo :
- Effectuez régulièrement des sauvegardes : avant d’installer de nouveaux jeux ou de modifier un paramètre du système, vous devez sauvegarder vos données pour ne pas les perdre ;
- Faites une mise à jour de Windows 10 ou 11 : ceci pourrait suffire pour corriger certains problèmes techniques et améliorer les performances de l’ordinateur ;
- Installez les derniers correctifs pour votre jeu : même après le lancement d’un jeu, les développeurs réparent des bugs pour augmenter les performances. Pensez donc à télécharger et installer les derniers correctifs pour vos différents jeux ;
- Rajoutez de la RAM : en installant 4 Go de RAM supplémentaires sur votre PC par exemple, vous permettrez aux datas des jeux de se charger sur cette mémoire plutôt que sur le disque dur.
Avec ces solutions, votre PC deviendra plus performant et adapté à tous les jeux vidéo. Ceci ne rendra votre expérience de jeu que plus exceptionnelle.