Jeux vidéo : 3 milliards de joueurs sont attendus pour 2023, notamment grâce aux smartphones

Le jeu vidéo est devenu un divertissement majeur. Autrefois peu considéré, le secteur vidéoludique a su s’étendre au fil des générations et touche désormais tous les âges, tous les sexes… Une réussite notamment possible grâce à l’avènement d’internet, mais également la multiplicité des plates-formes, le cross-play, des supports plus adaptés pour les nouveaux joueurs comme le smartphone. Après tout, il est possible de jouer à des titres majeurs comme PUBG ou Fortnite, Call of Duty, depuis son téléphone ! Le succès est tel que selon le cabinet NewZoo, relayé par VentureBeat, le nombre de joueurs va exploser d’ici 2023.

Selon l’étude, il y aura pas moins de 3 milliards de joueurs dans le monde d’ici trois ans !

Un homme utilisant un smartphone

Photo de NordWood Themes – Unsplash

Avec 7,594 milliards de personnes dans le monde, en 2018, ce chiffre donne le tournis.

Une explosion du nombre de joueurs dans le monde

Le jeu vidéo poursuit sa lancée alors que The Last of Us 2 est le plus gros démarrage de la PlayStation 4, avec 4 millions de copies en trois jours. Désormais, tous les regards sont tournés vers cette industrie prolifique capable de livrer des expériences uniques.

Comme l’explique le cabinet NewZoo, 39% de la population dans le monde jouera aux jeux vidéo d’ici 2023.

En 2020, ce chiffre est de 2,69 milliards ! Autant dire que cette augmentation étonne peu, lorsque l’on sait que le jeu vidéo est également devenu très accessible, notamment grâce aux smartphones.

Car c’est le smartphone qui s’impose en tête avec 2,5 milliards de joueurs en 2020. La possibilité de télécharger rapidement des jeux souvent gratuits et faciles motive les non-initiés à s’y mettre. Les consoles et PC restent un peu moins accessibles pour le grand public, bien que ces plates-formes soient importantes. Sans oublier que, toujours du côté des smartphones, une majeure partie de la population possède un téléphone, qu’il soit sous iOS ou Android.

Pour le PC et les consoles, en 2020, ces derniers affichent respectivement 1,3 milliard et 800 millions de joueurs. Un chiffre qui augmentera également d’ici 2023, notamment grâce aux sorties attendues des PlayStation 5 et XBox Series X, qui a dévoilé son nouveau label pour les jeux certifiés.

Information ultime, mais peu étonnante : c’est le free-to-play qui remporte les faveurs des joueurs. Un modèle économique prisé qui fonctionne, comme le montre aisément Fortnite avec ses millions engendrés tous les jours sur iOS.

Mots-clés androidconsoleios