Jeux vidéo en France : à l’ouest, rien de nouveau

Pour cette nouvelle semaine qui commence avec un peu de retard, le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) nous propose de revenir sur les ventes de jeu vidéo de la 42e semaine de 2021. On ne va pas tourner autour du pot, ce top 5 des meilleures performances dans les points de vente français est d’une platitude qui rendrait presque humble.

Electronic Arts

Le ballon toujours roi

C’est sans grande surprise FIFA 22, le dernier épisode en date de la franchise d’Electronic Arts, continue à maintenir la première et deuxième position des charts en France. C’est la version PlayStation 4 qui tient la tête en semaine 42, suivie de près par la version next-gen sur PlayStation 5 — un résultat logique étant donné l’importance du parc installé de la console d’ancienne génération chez nous.

On ne le présente plus, Mario Kart 8 Deluxe continue encore de se vendre comme des petits pains et de revenir, increvable, dans le top 5 des ventes hebdomadaires en période de vache maigre. Cette fois-ci en troisième position, le jeu de course incontournable de la Nintendo Switch signe une performance qui sera difficile d’égaler.

Mario Kart et les autres

Par ailleurs, Mario Kart 8 Deluxe a dépassé la barre symbolique des 35 millions d’unités vendues à travers le monde à compter de mars 2021 — un score impressionnant et le rapprochant toujours plus de Mario Kart Wii, best-seller de la franchise avec ses 37,3 millions d’exemplaires vendus. À noter qu’en combinant les ventes de Mario Kart 8 dans sa version Wii U et Deluxe sur Switch, le total dépasse très largement celui de l’épisode Wii, avec plus de 43 millions d’unités écoulées… Un score qui fait tourner la tête.

Parlant de Nintendo Switch, le bas du podium continue d’être dominé par l’hybride de la firme de Kyoto. On retrouve ainsi FIFA 22 dans son Édition Essentielle à la quatrième place — un sous-titre flatteur pour signaler qu’il s’agit simplement d’une mise à jour des effectifs et des maillots, le contenu du jeu restant identique à FIFA 21. Enfin, Animal Crossing : New Horizons ferme le top des ventes à la cinquième place. Devenu tout aussi incontournable que Mario Kart 8 Deluxe, le jeu de simulation de vie insulaire s’apprête à sortir son DLC Happy Home Paradise. À ce sujet, il s’agira du seul et unique contenu additionnel payant, en tandem avec la mise à jour 2.0 qui sera la dernière update majeure pour le titre.