Jeux vidéo en France : Call of Duty entre en guerre

Nouvelle semaine, nouveau classement des meilleures ventes de jeux vidéo dans les points français établi par la S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). Pour cette semaine 44, on voit l’apparition du nouvel épisode d’un blockbuster annuel…

Activision-Blizzard

À la guerre comme à la guerre

C’est Call of Duty: Vanguard qui prend la première et la deuxième place de ce classement de ventes, dans ses versions PlayStation 5 et PlayStation 4 respectivement. Ce nouvel épisode dans la franchise d’Activison est une suite directe aux évènements de Call of Duty: WII, prenant place à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il met le joueur dans la peau des cinq membres de l’escouade Task Force One, nouvelle unité spéciale chargée de mission top secrète et de récolter des informations concernant les forces de l’Axe.

Le titre a récemment été l’objet d’une controverse portant sur son populaire mode de jeu Zombies : des pages du Coran, le livre sacré de l’Islam, pouvaient auparavant être visible sur le sol de l’un des niveaux du mode de jeu. Une telle représentation de ces écrits sacrés est considérée comme blasphématoire aux yeux de la religion — Activision a promptement modifié le niveau en conséquence avant de présenter ses excuses publiques sur Twitter.

C’est où l’after ?

Parce que la fête n’a visiblement pas pris fin depuis son lancement, Mario Party Superstars compte encore parmi les meilleures ventes de jeu en France — prenant cette fois-ci la troisième position de ce classement hebdomadaire. Cet épisode Nintendo Switch façon best of reprend les plateaux et les mini-jeux les plus célèbres des précédents épisodes de la franchise sur Nintendo 64 et Nintendo Gamecube.

C’est sans surprise que l’on retrouve FIFA 22, le marronnier éternel d’Electronic Arts, à la quatrième place dans sa version PlayStation 4. On ne sait toujours pas quel sera l’avenir réservé à la simulation de foot numéro un du marché : l’éditeur américain pourrait bien rompre son accord avec la FIFA quant aux droits d’utilisation de l’image et du nom de l’organisation, et renommer ainsi sa franchise de sport phare…

Enfin, Call of Duty: Vanguard revient pour fermer ce top 5, ici dans sa version d’ancienne génération sur Xbox One… Le titre ne profitant pas du Smart Delivery, il faut passer par une mise à niveau payante pour avoir accès à la version optimisée pour consoles Xbox Series X|S.

Mots-clés call of duty