C’est l’heure du traditionnel bilan de l’industrie du jeu vidéo en France, toujours servi par le SELL (Syndicats des Éditeurs de Logiciel de Loisirs) sur son site officiel. Un retour sur une année 2021 marquée par de belles ventes hardware en dépit de ventes de jeux en baisse, tandis que FIFA et Pokémon prouvent encore leur main-basse sur les portefeuilles des joueurs et des joueuses français…
L’année 2021 est marquée par un nouveau chiffre d’affaires record pour l’industrie du jeu vidéo de 5,6 milliards d’euros, une hausse de 1,6% par rapport à l’exercice 2020. Les ventes hardware (consoles et PC gaming) connaissent une belle croissance, avec un chiffre d’affaires à 1,766 milliard d’euros en 2021, soit une hausse de 22% par rapport à celui de l’année précédente. Cela se traduit par 2,37 millions de consoles vendues, +2% par rapport à 2020. Néanmoins, la performance du software sont en léger recul : 1,996 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit une baisse de 11% par rapport à 2020. 24 millions de jeux complets sur consoles et PC ont été vendus en France, ce qui représente -14% de 2020 à 2021.
FIFA et Pokémon maitres de l’Hexagone
Sans grande surprise, c’est FIFA 22 qui trône en tête des ventes de l’année 2021, avec 1,59 million d’exemplaires écoulés toutes plateformes confondues. La franchise d’Electronic Arts est comme toujours archipopulaire au sein de l’Hexagone. Par ailleurs, il se pourrait bien que les prochains épisodes ne soient plus désignés sous cette appellation, les récents évènements entourant l’éditeur américain et l’organisme FIFA laissant entendre que la franchise pourraient changer de nom à l’avenir.
Quand ce n’est pas le ballon rond qui obsède les Français, c’est les monstres de poches : Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, les derniers épisodes en date de la franchise à sortir sur Nintendo Switch, ont totalisé plus 600.000 exemplaires cumulés, une belle performance qui reste cependant bien loin derrière FIFA 22. À noter que pour les chiffres des jeux Nintendo, il ne s’agit que des ventes au format physique, la firme de Kyoto refusant catégoriquement de communiquer des informations de ventes quant à son eShop.
Le duo Poékmon est talonné par Mario Kart 8 Deluxe, encore lui, qui continue à s’écouler comme des petits pains sur la nomade de Nintendo, avec 503,150 unités vendues l’année dernière. Et qui on retrouve juste derrière ? FIFA 21 qui, avec 501.483 exemplaires vendus, rien que ça. Enfin, la cinquième place du classement annuel est occupée par Call of Duty : Vanguard. La franchise, éternel marronnier d’Activision-Blizzard, aura totalisé 486.957 exemplaires écoulés pour son épisode Vanguard l’année dernière.