Joaquin Phoenix sera le nouveau Napoléon du cinéma
Après sa brillante interprétation de l’empereur romain Commode, Joaquin Phoenix revient dans la peau d’un autre souverain qui sera français cette fois-ci, pour ne pas dire corse. En effet, l’acteur américain va très prochainement prêter ses traits au grand et impitoyable Napoléon Bonaparte, empereur de tous les Français. Il va incarner ce personnage historique de la France dans le film Napoléon qui retrace la vie du conquérant.
Le film va s’attarder sur la relation assez particulière que l’empereur a entretenue avec sa femme Joséphine de Beauharnais. Pour ceux qui sont curieux de comprendre le sens de l’expression « Complexe Napoléonien », ce film est à voir à tout prix.
Joaquin Phoenix, un grand acteur habitué aux personnages charismatiques
Ce n’est pas la première fois que Joaquin joue le rôle d’un grand personnage historique. Il avait déjà réussi l’exercice en incarnant l’empereur Commode dans le film Gladiator, l’un des plus grands succès du réalisateur Ridley Scott.
Une performance qui lui a même valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Parlant d’oscars, l’acteur entretient une belle histoire avec cette récompense. Son interprétation du musicien Johnny Cash dans Walk the line lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur. Mieux, il réussit à décrocher ce même oscar grâce à sa performance époustouflante dans le rôle du Joker dans le film éponyme de Todd Phillips.
Que ce soit avec le Joker, Johnny Cash ou encore l’empereur Commode, Joaquin Phoenix adore les personnages charismatiques. Une science à laquelle il fera donc appel pour donner de la couleur au Napoléon Bonaparte de Ridley Scott. Un réalisateur avec qui il a collaboré sur Gladiator.
L’acteur américain a par ailleurs joué dans plusieurs autres films à succès. On le voit notamment dans le thriller We Own the Night de James Gray, le drame historique Hotel Rwanda de Terry George et Keir Pearson, L’Homme irrationnel de Woody Allen ou encore The Sisters Brothers de Jacques Audiard.
A LIRE ÉGALEMENT : STAR WARS, CETTE RÉFÉRENCE A PULP FICTION DÉVOILÉE PAR SAMUEL L. JACKSON
Un projet qui suscite déjà quelques remous
Un empereur ne laisse personne indifférent. Napoléon retracera le parcours d’un des conquérants les plus impitoyables de l’histoire. Il retracera non seulement les stratégies de combat et les batailles de Napoléon Bonaparte, mais aussi la relation complexe de l’empereur avec son épouse. En effet, l’empereur menait également une véritable guerre amoureuse avec son épouse adultère Joséphine de Beauharnais.
Le rôle de cette dernière a récemment provoqué quelques polémiques. Au départ, celui-ci était attribué à la jeune actrice Jodie Comer. Ce qui a entrainé des critiques négatives de la part des internautes qui jugent l’écart d’âge entre elle et Joaquin Phoenix en contradiction avec les faits historiques.
En effet, Joséphine de Beauharnais est plus âgée que Napoléon. Ce qui a amené la production à se rabattre sur Vanessa Kirby. Le titre du biopic a également été revu. Napoléon est venu remplacer Kitbag, inspiré du dicton populaire « Il y a un état-major de général caché dans le kitbag de chaque soldat ». L’acteur Tahar Rahim figure également au casting dans le rôle de l’homme politique Paul Barras.
Le scénario du film est l’œuvre de David Scarpa là où la production est dirigée par Scott Free Productions. Le tournage a commencé au début de cette année, mais le film devrait sortir en streaming sur Apple TV+ en 2023.
Source : MovieWeb