
John Carmack quitte Meta et la réalité virtuelle
John Carmack, sans qui DOOM ne serait qu’un triste mot, a annoncé qu’il quittait Meta, et par la même occasion le secteur de la réalité virtuelle dans lequel il aura travaillé dix années de sa vie. La raison de ce départ semble être l’impossibilité de parvenir à de grandes avancées avec l’organisation actuellement en place.
Dix ans peuvent être épuisants, surtout quand on est animé(e) d’un désir de progression pas totalement exaucé. En début de semaine, John Carmack, cofondateur d’id Software, a annoncé qu’il quittait Meta et le secteur de la réalité virtuelle (VR). Celui qui, jusqu’ici, occupait le poste de consultant exécutif dans la société de Mark Zuckerberk a d’abord annoncé la nouvelle à ses collègues.

Après la fuite partielle de ce message d’adieu, John Carmack a décidé de le rendre public en intégralité sur sa page Facebook, en l’agrémentant de quelques précisions. Un texte qu’il ouvre en indiquant mettre un terme à dix années passées à travailler dans la VR.
John Carmack plutôt satisfait de ce qui a été réalisé avec le Quest 2
Dans une première partie de message, John Carmack dit être arrivé plus ou moins à ce qu’il entendait avec le casque Quest 2 :
“Quest 2 est presque exactement ce que je voulais voir depuis le début – matériel mobile, suivi de l’intérieur, streaming optionnel sur PC, écran 4k (ou presque), prix raisonnable. Malgré toutes les plaintes que j’ai à l’égard de notre logiciel, des millions de personnes en tirent toujours profit. Nous avons un bon produit. Il a du succès, et les produits qui ont du succès rendent le monde meilleur. Tout aurait pu aller un peu plus vite et mieux se passer si des décisions différentes avaient été prises, mais nous avons construit quelque chose d’assez proche de la bonne chose.”
Mais les “sentiments mitigés” qu’il mentionne juste avant provient du fait que le créateur juge Meta pas aussi efficace qu’il le pourrait, qu’il le devrait.
“Nous disposons d’une quantité ridicule de personnes et de ressources, mais nous nous auto-sabotons et gaspillons constamment nos efforts. Il n’y a pas moyen de l’édulcorer; je pense que notre organisation fonctionne à la moitié de l’efficacité qui me rendrait heureux. Certains peuvent se moquer et prétendre que nous nous en sortons très bien, mais d’autres riront et diront ‘La moitié ? Ha ! Je suis efficace à un quart !'”
John Carmack souhaite malgré tout que la VR continue de progresser, mais il ne sera désormais plus un artisan de cette avancée :
“Assez de plaintes. Je me suis lassé du combat et j’ai ma propre startup à gérer, mais le combat peut encore être gagné ! La VR peut apporter de la valeur à la plupart des gens dans le monde, et aucune entreprise n’est mieux placée pour le faire que Meta. Il est peut-être possible d’y arriver en continuant à appliquer les pratiques actuelles, mais il y a beaucoup de progrès à faire.”
Source : Kotaku