JoJo’s Bizarre Adventure : découvrez les puissantes influences du mangaka

JoJo’s Bizarre Adventure n’est plus un manga à présenter. Depuis ses débuts en 1980, l’œuvre de Hirohiko Araki a bousculé les codes de l’industrie du manga avec un style avant-gardiste. En 2021, JoJo’s Bizarre Adventure a fait un retour retentissant sur le petit écran avec une nouvelle Joestar.

JoJo's-Bizarre-Adventure
Crédits: Shūeisha

Le monde de Jojo a toujours passionné le fandom et on le doit au style tout à fait unique du mangaka. Le style en question à diverses sources d’inspirations et il serait bien de mettre en lumière l’une d’elles.

Le monde de JoJo

Au fil des années, le manga de Hirohiko Araki n’a eu de cesse d’évoluer. La grande diversité de personnages offre continuellement une seconde jeunesse à l’œuvre du mangaka. L’histoire tourne autour de la lignée des Joestars qui sont entraînés bien malgré eux dans des aventures bizarres. Si au début tout laisse penser que le manga traite d’une simple rivalité entre Jonathan Joestar et Dio Brando, l’histoire prend une tournure surprenante.

Très vite, le surnaturel s’immisce dans le monde de Jojo et le premier changement intervient avec Dio qui devient un vampire. Avec toujours en ligne de mire Jonathan, ce dernier lui fera face avec une énergie appelée Hamon. Au fur et à mesure, de nouveaux pouvoirs connus sous le nom de Stands seront introduits dans le manga. C’est sur cette base que JoJo’s Bizarre Adventure a évolué durant toutes ses années avec toujours un grain de folie.

Une œuvre en constante évolution

Hirohiko Araki a toujours suivi de très près l’évolution de son œuvre. Toutefois, le mangaka n’est pas fermé à de nouvelles approches et lâche du lest. Cette flexibilité a permis à plusieurs mangakas d’explorer l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure. Cela leur a permis d’apporter leur touche personnelle avec des séries dérivées. Cela est un apport significatif pour l’œuvre originale de l’auteur qui ne fait que croître avec ses nouvelles séries qui verront le jour.

Le dernier exemple en date est le spin-off JoJo’s Bizarre Adventure : Thus Spoke Kishibe Rohan. Avec toutes les possibilités de séries dérivées, l’œuvre de Hirohiko Araki a encore de beaux jours devant lui. Sur le compte Reddit de l’utilisateur Lasernatoo, les fans de Jojo ont jeté un coup d’œil sur le travail de l’artiste Tony Viramontes. Le style de ce créateur de mode décédé dans les années 80 a influencé de nombreux artistes et Araki en faisait partie.

Les dernières nouvelles du mangaka

Araki n’a vraiment pas une minute à lui. Son manga fait son retour en décembre 2021 avec JoJo’s Adventure : Stone Ocean. Avec Jolyne Cujoh comme protagoniste, la nouvelle saison de Jojo avait fait ses débuts sur Netflix avec 12 épisodes. Si le succès était au rendez-vous, le mangaka ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En plus des nouveaux épisodes qui sortiront cette année, d’autres surprises sont au programme.

En mars, des personnages de précédentes saisons comme Iggy et Lisa Lisa seront mis en avant. Et pour le plus grand bonheur des fans, le mangaka a confirmé que l’arc JoJo Land est déjà à l’ordre du jour. Toutefois, aucune date de sortie n’a encore été confirmée. En attendant plus de détails sur l’arc JoJo Land, le fandom retrouvera bientôt la suite des aventures de Jolyne dans Stone Ocean. Autant dire qu’il faudra encore compter sur JoJo’s Bizarre Adventure en 2022.

Qu’avez-vous pensé de la comparaison entre les styles de ces deux artistes ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires. 

Source: ComicBook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.