Jolicloud 1.0 : sociable, complet et connecté

Après plusieurs mois d’attente, Jolicloud 1.0 est enfin disponible. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce dernier est un système d’exploitation allégé qui vise essentiellement le marché des netbooks mais qui peut être installé sur n’importe quelle machine. Social, léger, libre et gratuit, on peut dire que Jolicloud ne manque pas d’intérêt et cette nouvelle version va encore plus loin en proposant une interface entièrement remaniée et très ergonomique.

Précisons en outre que l’interface de Jolicloud a été entièrement réalisée en HTML 5. Le résultat est à la fois très fluide et très réactif. L’installation et le lancement d’applications se fait en quelques clics. Concernant ce dernier point, il faut savoir que ce sont plus de 700 applications totalement gratuites qui sont laissées à la disposition des utilisateurs. On trouve de tout, des clients pour Twitter, les Google Apps, des lecteurs de flux rss et même des jeux. Une offre logicielle complète, donc, qui ravira les plus exigeants d’entre vous.

Mais Jolicloud 1.0 ne se contente pas de vous proposer des applications. Le système d’exploitation vous permet également de les partager avec vos amis. Notons que ces derniers peuvent évidemment en faire de même.

Très orienté Web 2.0, Jolicloud 1.0 supporte la plupart des services dématérialisés du moment. Il est ainsi possible de rédiger un courrier sur son netbook pour l’envoyer ensuite en quelques clics sur des services comme Box.net ou encore Dropbox. Autant dire qu’il s’agit là d’un écosystème complet qui vous permettra d’effectuer toutes vos tâches courantes et bien plus encore.

Et pour finir, il faut savoir que Jolicloud 1.0 peut être entièrement synchronisé d’une machine à une autre. Un bon moyen de retrouver son environnement de travail de n’importe quel ordinateur et de récupérer très facilement ses fichiers sans avoir à y penser.

Bref, autant dire que Jolicloud va se faire une place de choix sur mon netbook.

6 réflexions au sujet de “Jolicloud 1.0 : sociable, complet et connecté”

  1. J’ai testé hier Jolicloud 1.0 en virtualisation sur Vmware Workstation.
    Aucun problème. Il fonctionne parfaitement.
    Cet O.S. est effectivement trés esthétique, bien conçu, rapide et pourvu de nombreux logiciels.
    Cdlt.

    Répondre
  2. Je rajouterai même que Jolicloud s’installe très facilement en dualboot (installation type logiciel à partir de sa session Windows) et se désinstalle de la même façon.
    Je n’ai jamais vu une installation aussi simple.

    Je n’ai pas encore d’ami sur Jolicould du coup je n’ai pu tester la notion de partage.

    L’OS étant peu gourmand en ressource système, il donne une seconde vie à mon NetBook.

    Longue vie à JoliCloud (et à la FredZone o/)

    Répondre
  3. ah une bonne nouvelle je l attendais pour le tester :) j aimerais bien savoir si je peu l instaler direct sur mon pc fix (amd x4 965 , cm gigabyte am3 sata3/usb3, ati 5830) ou si il vaut mieux l utiliser via vmware

    Répondre
  4. @Fred : un asus EeePc 1005 HA. C’est loin d’être une bête de course … alors quand je lance un photoshop (sur un deuxieme ecran parce que sur un 10″ …) et le navigateur internet … il tire un peu la tronche ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.