Jolicloud : mes impressions

Toujours dans ma quête de l’OS idéal pour mon EEE PC 1000 HE, j’ai eu l’occasion de mettre les doigts sur Jolicloud, le fameux système d’exploitation spécial netbook lancé par Tariq Krim et dont tout le monde parle depuis un moment. Un produit prometteur, qui fait rêver et qui donne envie et dont il fallait absolument que je vous parle. Oui, surtout que le bilan est plutôt mitigé.

Jolicloud, mes impressions

Pour commencer, il faut savoir que je n’ai rien contre Tariq, hein… Non parce que vous savez déjà que je ne suis pas un grand fan de Netvibes alors, si je me mets à critiquer Jolicloud, vous allez finir par penser que j’ai des comptes à régler… Ce qui n’est évidemment pas le cas.

Histoire de commencer par le début (vaut mieux ça que commencer par la fin), on va un peu parler de l’installation de Jolicloud. Cette dernière est très rapide, similaire à ce que propose Moblin. Je n’ai pas chronométré l’opération mais, à vue de nez, on parle d’une dizaine de minutes. Même chose pour l’assistant qui est très abordable, ce qu’on comprend parfaitement quand on sait que l’OS de Tariq est basé sur une Ubuntu.

Jolicloud, la fenêtre de login

Une fois démarré, Jolicloud nous renvoie sur une interface assez simpliste qui nous permet de voir les logiciels installés et de naviguer dans le système de fichiers. L’ensemble est très simpliste, mais bien réalisé. D’ailleurs, c’est assez amusant, parce que cette interface ressemble énormément à Synaptic. Notez bien que ce n’est pas un reproche.

Le point un peu étonnant c’est que cette fameuse interface d’accueil n’est pas Jolicloud. Enfin, disons qu’elle en fait partie mais que vous devez cliquer sur “My Jolicloud” pour accéder aux réelles fonctionnalités du produit et retrouver l’interface que nous avons tous pu voir sur les nombreuses captures d’écran qui ont déjà circulé sur le web.

Jolicloud, la liste des applications

En cliquant sur “My Jolicloud”, vous arrivez sur une nouvelle interface. En se connectant à son compte, on peut accéder à une liste d’applications installables en un clic. Là encore, ça ressemble fortement à du Synaptic, mais à la sauce Web 2.0. L’ensemble est très réactif et très simple à utiliser. Sur mon EEE PC 1000 HE, tout tourne correctement et aucune latence n’est à déplorer.

En toute sincérité, de mon point de vue, Jolicloud est assez confus. Le fait d’avoir deux interfaces différentes pour “presque” la même chose n’est pas fait pour améliorer les choses. J’aurais préféré, comme pour Moblin, me retrouver avec une seule et même interface. Là, on peut dire que ces deux interfaces sont assez redondantes, elles font plus ou moins la même chose, et on peut donc s’interroger sur leur utilité.

Jolicloud, les updates de logiciels

C’est triste à dire mais, en l’état, Jolicloud est assez décevant. Je m’attendais à un OS plus original, plus complet et vraiment orienté web. Là, on a juste l’impression que les développeurs du produit se sont amusés avec Prism. Cela dit, les choses peuvent encore changer…

Note : Les captures d’écran illustrant ce billet proviennent toutes du site officiel.

4 réflexions au sujet de “Jolicloud : mes impressions”

  1. Salut Fred,

    J’en suis arrivé à la même conclusion que toi sur Jolicloud. Pour moi c’est un Ubuntu Netbook Remix avec une page web ou on doit se logguer pour installer les programmes. Le réseau social des utilisateurs de Jolicloud est sous-exploité c’est dommage, ya du potentiel à ce niveau.

    Après c’est toujours une version alpha, et en discutant un peu sur Twitter avec @jolicloud et en mattant ce qu’ils ont de prévu, ça risque de bien s’améliorer.

    Déjà ils comptent se débarasser totalement du “visuel Ubuntu” en utilisant une interface à la My Jolicloud mais absolument partout..

    Bref à essayer mais en béta plutôt.

    Répondre
  2. Moi aussi, j’ai été étonnée de voir qu’il y avait 2 interfaces, mais ce n’est pas gênant. Sur la 1ère page, j’ai pu mettre une photo en fond d’écran qui apparait en filigrane… Le tout est assez réussi esthétiquement…

    Je n’ai pour seule référence que Windows XP, donc Moblin et cie je ne connais et je ne vois pas l’intérêt de multiplier les expériences avec d’autres OS, donc je m’en tiens à Jolicloud. J’avoue que j’ai encore du mal à me détacher de Windows qui est évidemment toujours installé sur mon netbook, mais bon…

    Les points forts selon moi : l’esthétique évidemment, la simplicité d’utilisation, l’accès aux fichiers installés sur WinXP, j’ai aussi téléchargé des fichiers avec BitTorrent et j’ai trouvé que c’était très rapide…

    Les moins : l’Os est trop orienté 2.0, autant dire qu’il est fait par des geeks POUR des geeks… (enfin c’est mon point de vue de non-geek !), faut pas oublier que pour beaucoup de gens, le 2.0 se limite uniquement à Facebook et encore MSN (pour sa facilité de connexion), donc toutes les applis proposées mettront du temps pour trouver leur public, mais bon, faut peut-être laisser le temps au temps… en attendant, les concepteurs pourraient peut-être juste se contenter de rendre l’outil plus accessible aux quiches de l’informatique, s’ils veulent le rendre ‘grand-public’ (et si le but est bien de concurrencer windows) ou bien carrément le décliner en version « pro », familial », « enfant » (ou « handicapé léger », « moyen » ou « profond ») comme ça tt le monde trouvera son bonheur…
    Puisqu’aujourd’hui je crois que les seuls utilisateurs de Jolicloud sont également des utilisateurs de twitter, il est évident que les avis sont légèrement viciés ; ils devraient tester l’os sur un panel de 10 mamies et voir ce qu’il en ressort.

    Sinon, autre réserve : jolisupport est bof (pas eu de réponse à mes questions)

    Conclusion : C’est encore qu’une version Alpha donc des améliorations sont envisagées. Je le trouve, à titre personnel, assez agréable à utiliser ; les 2 interfaces sont assez épurés (pas d’icônes superflues), pour autant je n’ai pas abandonné windaube, mais tt comme j’ai mis du temps à abandonner ie pour firefox…

    Répondre
  3. @Rydgel: J’ai vraiment hâte qu’ils fassent des modifs, pour le moment ce n’est pas très brillant et je suis finalement resté sur le combo Windows XP (avec Toshop) / Mint 7. M’enfin, faudra encore que je teste d’autres O.S pour voir ce qu’ils ont dans le ventre ^^

    @Houda B.: Cf ma réponse sur Moblin ;)

    Répondre
  4. bonsoir,

    Je viens de lire quelques uns de vos commentaires,

    Je dirai que personne, y compris moi, n’a tort et personne n’a raison……..

    Cet un os en développement, donc beaucoup et je l’espère, à venir.

    Tout les système actuel ne cherche qu’une chose, aller plus vite au démarrage, tous confondus.

    J’ai fais le choix de UBUNTU et toutes ses version et abandonné W depuis longtemps.
    Linux, c’est sans virus connus, mise à jour quasi journalière, des milliers de logiciels libres et aussi performant que ceux sous licence parfois très chère et enfin une communauté en fonction de la distribution très active et toujours présente pour dépanner.

    Laissons à JOLI OS le temps de ce développer………

    Bonne soirée à tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.