Jolidrive : un moteur de recherche et le support de nouveaux services

Lancé en grandes pompes le mois dernier, Jolidrive vient tout juste de connaître sa première mise à jour. Bravo ! Oui, d’autant plus que cette dernière risque de faire plaisir à pas mal de monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle apporte une grande nouveauté, à savoir l’intégration d’un… moteur de recherche. C’est tout bête, évidemment, mais ce dernier était très demandé par la communauté et il fera par conséquent un paquet d’heureux. Surtout qu’il est particulièrement complet, le bougre. En effet, s’il vous permettra de retrouver facilement votre contenu, il vous donnera également la possibilité d’accéder plus rapidement à certains services ou à certaines applications. Et si vous voulez en savoir plus sur l’outil, et bien sachez que vous vous trouvez au bon endroit.

Jolidrive, pour le présenter en quelques mots, se présente comme un immense tableau de bord virtuel sur lequel nous allons pouvoir épingler tous ces services web et tous ces réseaux sociaux que nous fréquentons assidument. En quelques clics, nous pourrons ainsi accéder à nos photos Instagram, aux fichiers hébergés sur Dropbox ou même aux vidéos postées par les chaines que nous suivons sur YouTube. C’est simple, c’est pratique, c’est bien pensé et c’est en plus totalement gratuit.

Jolidrive : avec un moteur de recherche

Jolidrive vient de déployer un moteur de recherche qui devrait nous faire gagner pas mal de temps.

Toutefois, jusqu’à présent, pour mettre la main sur du contenu, nous devions invariablement passer par les différents modules proposés par la plateforme. Si nous souhaitions retrouver une photo publiée sur Facebook, par exemple, il fallait donc cliquer sur l’application du même nom à partir de notre tableau de bord, aller ensuite fouiner dans l’onglet dédié à nos photos et explorer les différents albums mis en ligne pour mettre la main sur le cliché dont nous avions besoin. Pas terrible, évidemment, mais tout  va être beaucoup plus simple désormais puisque l’équipe en charge du projet a eu l’extrême gentillesse d’intégrer un moteur de recherche.

Jolidrive : la recherche pour notre contenu… et celui des autres !

Présent tout en haut de la page, ce dernier va donc nous aider à trouver plus facilement, et surtout plus rapidement, ce que l’on cherche. Pour l’utiliser, il suffira de cliquer dans le champ dédié à cet effet et de saisir les termes de notre requête. Point intéressant, auto-complétion oblige, le moteur sera même capable de nous afficher une liste de propositions à mesure que nous appuirons sur les touches de notre clavier, des propositions divisées en trois grandes rubriques : la recherche de contenus, la recherche de services à connecter et le lanceur d’applications. Et ça, c’est quand même très pratique.

Le truc qu’il faut bien se mettre en tête, c’est que ce moteur dépasse le cadre de nos propres fichiers, il sera ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour trouver du contenu partagé par d’autres internautes sur Instagram, Twitter, Facebook et tous les autres. Puisqu’on en parle et comme indiqué un peu plus haut, Jolidrive supporte désormais de nouveaux services et il sera donc possible de connecter Google+, Vimeo, Tumblr, CloudApp et même Ubuntu One. Inutile de préciser que la liste devrait encore s’étoffer dans les semaines à venir. Attention cependant car certains de ces services sont apparemment “verrouillés” et il faudra ainsi faire la promotion de Jolidrive auprès de nos amis virtuels, et donc auprès de nos communautés, pour pouvoir en profiter.

Bref, si vous en avez marre de devoir ouvrir deux, trois ou même dix onglets pour mettre la main sur votre contenu, vous devriez tenter l’aventure.

Aller sur Jolidrive

Mots-clés jolidriveweb