Jonathan, la plus vieille tortue vivante au monde, a 190 ans

Le nouveau titre du Guinness World Records dans la catégorie du plus vieux chélonien au monde vient d’être attribué à une tortue terrestre originaire des Seychelles. La tortue se nomme Jonathan et elle fête son 190ème anniversaire cette année. Jonathan a ainsi battu Tu’i Malila, la précédente tenante du titre, décédée en 1965 à l’âge de 188 ans.

Cette plus vieille tortue du monde vit aujourd’hui dans le jardin de Plantation House, la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène, où elle a passé la majeure partie de sa vie.

Jonathan la plus vieille tortue du monde
Crédits Guinness World Records

A son âge et malgré ses problèmes de vue et d’odorat, Jonathan se porte bien et a encore beaucoup d’énergie grâce à son alimentation riche en calories, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Presque deux siècles

D’après une estimation basée sur son âge probable à son arrivée à Sainte-Hélène  et sur une photo prise entre 1882 et 1886, Jonathan serait né vers 1832. Mais il pourrait encore être plus vieux.

Jonathan a donc vu défiler plusieurs évènements qui ont marqué l’histoire de l’humanité comme la première photographie d’une personne en 1838, l’invention de la première ampoule à incandescence en 1878, ou encore le premier pas de l’Homme sur la Lune en 1969, et bien d’autres.

Par ailleurs, depuis son arrivée à la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène en 1882, Jonathan a vécu auprès des 31 autres gouverneurs ayant succédé au gouverneur de l’époque, Sir William Grey-Wilson.

Le quotidien de Jonathan

Dans la résidence, Jonathan vit en compagnie de trois autres tortues géantes à savoir David, Emma et Fred. Ses principaux intérêts sont de dormir, de manger et de s’accoupler.

Selon le Vétérinaire Joe Hollins, le comportement de Jonathan dépend du temps qu’il fait. En effet, il se met à l’ombre lorsqu’il fait très chaud et préfère s’enfoncer dans des tas de feuilles ou d’herbe lorsqu’il fait froid. Par contre, il aime faire des bains de soleil lorsque les températures sont douces.

Quant à son alimentation, Jonathan est nourri à la main une fois par semaine avec des aliments variés comme des choux, des concombres, des carottes, des pommes, des bananes et d’autres fruits de saison. Les cœurs de laitue font partie de ses aliments préférés.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.