Jonathan Nolan pense que les super héros sont un simple effet de mode

Jonathan Nolan, frère du réalisateur Christopher Nolan et showrunner de la série Westworld, ne croit pas au potentiel futur des films dédiés aux super héros. « J’espère que cette mode des super héros va bientôt mourir même si certains sont très bons. Mais c’est ainsi que fonctionnent les modes. » avait-il déclaré sans détour dans un entretien avec FilmActu.

« Je ne pense pas que les super héros, qui sont aujourd’hui déclinés au cinéma, mais aussi en séries, survivront aussi longtemps. Je ne les vois pas bien vieillir. Ils seront très vite datés. Il y a quand même un truc étrange à voir des types en costumes moulants mettre des raclées aux autres. » explique le scénariste de Memento ou encore Inception.

D’accord ou pas d’accord avec Nolan, rendez-vous ce lundi 25 juin pour découvrir le final de la saison 2 de Westworld : une fin époustouflante et pleine de surprises si on en croit FilmActu.

Une mode qui remonte aux années 2000

Les films de super héros ne datent pas d’hier. Le tout premier long métrage remonte à 1978. Il s’agit de Superman de Richard Donner qui fut un véritable succès. D’autres pépites se succédèrent dont Batman de Tim Burton en 1989, la série des Batman (Batman : Le Défi en 1992, Batman Forever en 1995 ainsi que Batman et Robin en 1997) ou encore le très sombre The Crow en 1994.

Cependant, ce n’est que dans les années 2000 que la popularité des films de super héros a atteint son apogée. Tout a commencé avec X-Men de Bryan Singer en 2000, puis Spiderman de Sam Raimi en 2002. Curieusement, c’est The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) de Christopher Nolan qui rapporte la palme du film de super héros le plus réussi, aussi bien au niveau commercial qu’au niveau des critiques.

Que penser des prédictions de Jonathan Nolan ?

Jonathan Nolan est persuadé que cet engouement pour les films de super héros va bientôt s’essouffler. Il est vrai que la déception a été au rendez-vous pour les derniers films en date. Justice League de DC et Warner a été un véritable flop au box-office. Néanmoins, d’autres ont su combler le public comme c’est notamment le cas d’Avengers : Infinity War et Black Panther de Marvel qui ont récolté respectivement deux milliards de dollars et 1,3 milliard de dollars de recettes.

En tout cas, cette « mode » n’est pas prête de se terminer ne serait-ce que pour les deux prochaines années. Jusqu’en 2020, plus d’une trentaine de films sont prévus dont Aquaman pour la fin de cette année, X-Men : The New Mutants (2019), la suite d’Avengers Infinity War (2019) ou encore Green Lantern Corps (2020).