Jouer Batman n’a pas été une partie de plaisir pour Val Kilmer

Batman est l’un des plus grands super-héros au monde, adoré par des millions de fans. Le personnage a été incarné à plusieurs reprises au cinéma, aussi bien par Adam West que Michael Keaton, de retour dans The Flash, ou Christian Bale. Chaque acteur a insufflé une âme au justicier de Gotham City. Malheureusement, Bruce Wayne n’a pas que des réussites à son actif. Deux films sont considérés comme les pires mettant en scène le personnage, l’un d’eux est Batman Forever. Val Kilmer, alors au sommet de sa carrière, enfile le costume du super-héros en 1995. Le film est reçu froidement par la critique, considéré comme un navet.

Dans son récent documentaire autobiographique appelé Val, Val Kilmer s’est confié sur ce rôle.

Val Kilmer dans Batman
Crédit : Warner Bros.

Et jouer le Chevalier noir dans Batman Forever n’a pas vraiment été un plaisir.

A lire aussi : The Flash : Le Batman de Ben Affleck apparaît dans des photos volées

Val Kilmer n’entendait rien dans le costume de Batman

Batman : le Défi sort en 1992 mais rapporte moins d’argent que le précédent film. La Warner, jugeant la direction de Tim Burton trop sombre pour les enfants, décide d’engager Joel Schumacher pour la suite. Michael Keaton refuse de reprendre son rôle de Bruce Wayne dans un long-métrage trop léger. Ethan Hawke décline également l’offre et Val Kilmer est engagé sans même lire le scénario.

Un choix regrettable dans la carrière de l’acteur. Val Kilmer explique qu’il ne pouvait rien entendre à cause du costume de Batman et qu’à un moment, « les gens ont cessé de me parler ». Sans oublier de nombreux essoufflements et des mouvements entravés.

Toute l’excitation que j’avais en tant que jeune garçon a été écrasée par la réalité. Oui, les enfants veulent être Batman. Ils veulent vraiment l’être… mais pas l’incarner dans un film…

– Val Kilmer

Val Kilmer confie avoir eu l’impression que son jeu ne faisait aucune différence. L’acteur essayait « d’être comme dans un soap opera ». Lorsqu’il tournait avec Nicole Kidman, ce dernier gardait les mains sur ses hanches à cause du costume.

Malgré des critiques assassines et un film ridiculisé, Batman Forever a été un succès commercial. Val Kilmer a préféré tourner la page Batman à cause de sa mauvaise expérience sur le tournage. C’est finalement George Clooney qui l’a remplacé dans Batman et Robin, également considéré comme un navet.