Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c’est possible !

C’est en août 2010 que nous avons commencé à entendre parler de Age of Empire Online, un titre reprenant toutes les caractéristiques du grand Age of Empire tout en adaptant le concept au jeu multijoueur. Un projet plutôt ambitieux mais qui semble tout de même avoir rencontré un certain succès auprès des internautes. Apparemment, cela n’a pas suffit puisque Microsoft Games et Gas Powered Games ont décidé de changer radicalement de stratégie en optant pour un tout nouveau modèle économique : le « free to play ». Résultat des courses, maintenant, on peut jouer gratuitement à Age of Empire Online et c’est quand même une bonne chose.

Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c'est possible !

Si vous ne saviez pas quoi faire pour finir ce week-end en beauté, voilà de quoi vous occuper toute la soirée. Age of Empire Online est désormais gratuit et c’est bien évidemment une excellente nouvelle puisque cela veut aussi dire que nous allons pouvoir créer notre empire et prendre le contrôle du monde libre sans avoir à sortir notre carte bleue. Libre à vous d’accompagner les Grecs, les Egyptiens, les Perses ou même les Celtes et de faire évoluer votre empire à votre convenance, le tout dans un monde persistant et qui se trouve en constante évolution. Quel commandant allez-vous donc être ? Opterez-vous pour un message de paix universel (avec des femmes nues), ou bien choisirez-vous de devenir un grand conquérant (avec des femmes nues aussi) ? Vous l’aurez compris, sur Age of Empire Online, c’est vous qui inventez le monde, et personne d’autre.

Sur le papier, Age of Empire Online est sans aucun doute le titre le plus prometteur du monde entier. A la base, ce dernier avait opté pour un modèle économique hybride : si toute la base du jeu était gratuit, il était nécessaire d’investir dans des packs pour débloquer certains civilisations ou même certains modes de jeu. Un choix plutôt intéressant, mais qui a malheureusement entrainé des déséquilibres flagrants, les civilisations dites « premium » étant effectivement avantagées sur les autres.

Et maintenant alors ? Maintenant, tout est gratuit… ou presque. Gas Powered Games a effectivement mis en place un système de monnaie virtuelle, des crédits que l’on peut obtenir soit en sortant la carte bleue, soit en accomplissant des quêtes de type « pve ». Formidable, mais le gros problème, c’est que l’IA semble drôlement avantagée et il est difficile, même très difficile, de venir désormais à bout des quêtes qui nous sont proposées. Notons tout de même que les développeurs du titre ont parfaitement conscience du problème et que ces derniers sont actuellement en train de travailler sur une mise à jour qui devrait rééquilibrer les choses, mise à jour attendue pour ces prochaines semaines.

Et vous alors, est-ce que vous jouez à Age of Empire Online ?

Via