SimCity : jouer 100% hors ligne, c’est techniquement possible !

SimCity occupe maintenant la place du plus gros “bad buzz” de ce début d’année et quelque chose me dit que la situation n’est pas prête de s’arranger. Entre ces DRM totalement stupides et qui obligent le joueur à rester connecté en permanence et ces cartes ridiculement petites qui se remplissent en quelques heures, on ne peut pas dire que le dernier titre imaginé par le couple EA / Maxis fasse l’unanimité. Loin de là, même. Le plus amusant, dans l’histoire, c’est que ces derniers n’ont de cesse de répéter qu’un mode hors ligne ne pourra jamais être implémenté compte tenu des caractéristiques du titre. Il faut croire qu’ils se trompent lourdement puisqu’un développeur particulièrement talentueux est parvenu à concevoir un patch qui permet de jouer à SimCity sans aucune connexion internet. La vidéo de cette belle prouesse est évidemment dans la suite.

Mais avant d’aller plus loin, on va commencer par un rapide rappel des faits histoire de rafraichir la mémoire à tous ceux qui ont été trop occupés ces dernières semaines pour s’intéresser au sujet. SimCity est disponible sur le marché européen depuis le 7 mars dernier. Tout le monde l’attendait avec impatience et c’est précisément pour cette raison que des millions de joueurs se sont précipités dessus dès sa sortie. Du moins ceux qui ont un ordinateur sous Windows à la maison puisque le titre accuse un certain retard sur Mac OS. Et ce alors même que EA et Maxis avaient initialement planifié un lancement simultané sur les deux plateformes.

SimCity : le mode hors ligne est techniquement possible

Jouer en hors ligne à SimCity, c’est finalement possible.

Bref, passons, car c’est un autre problème. Donc SimCity a très vite rencontré un énorme succès. Le problème, c’est que pour jouer à ce jeu, il est indispensable de se connecter sur des serveurs distants. Manque de chance, l’éditeur n’avait pas prévu une infrastructure suffisante et ce sont donc des millions de joueurs qui se sont retrouvés comme des buses devant leur ordinateur sans pouvoir se connecter. Une situation qui a duré pendant plusieurs jours et qui a déclenché un véritable vent de protestation – légitime – sur les différents réseaux sociaux à la mode.

Un mode hors ligne sur SimCity ? C’est impossible voyons. Ou pas.

Les journalistes et les blogueurs ont évidemment contacté le couple EA/ Maxis pour tenter d’en savoir plus et pour savoir s’il était possible d’envisager le déploiement d’un mode hors ligne. Lucy Bradshaw, l’un des cerveaux de Maxis, a répondu lors d’une entrevue menée par Silicon que ce n’était malheureusement pas possible car tout le fonctionnement du titre dépendait justement de cette connexion. Une information qui a rapidement été démentie par le magazine en ligne Rock / Paper / Shotgun et, plus précisément, par un développeur travaillant… sur SimCity.

Et on en était donc resté là.

Jusqu’à aujourd’hui. Comme mentionné un peu plus haut, un développeur est effectivement parvenu à implémenter un mode hors ligne à SimCity, un mode qui lui a permis de faire fonctionner tout le titre sans disposer pour autant d’une connexion à internet. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque ce n’est pas la seule prouesse de notre mystérieux moddeur. Non, car ce dernier a également poussé le vice jusqu’à bidouiller le titre afin de pouvoir construire des autoroutes… en dehors des frontières de la ville ! Intéressant, non ?

Certes, d’autant plus que notre développeur a même poussé le vice jusqu’à réaliser une vidéo afin d’illustrer son exploit. Une vidéo qui prouve donc qu’il est techniquement possible d’implémenter un mode hors ligne durable à SimCity.

Dommage pour Lucy, évidemment. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en savoir plus sur l’exploit de notre bidouilleur, sachez que tout est expliqué dans la description de la vidéo et donc à cette adresse. Par contre, aucun patch dispo pour le moment, mais quelque chose me dit qu’on devrait avoir une surprise dans les semaines à venir.


Via

Mots-clés sim cityvidéo