Grâce à ce YouTubeur, la Nintendo Switch se paye enfin des Joy-Con aux couleurs de la GameCube

La Nintendo Switch, vous le savez sans doute, s’accompagne de plusieurs paires de Joy-Con. Mais voilà, en dehors de la couleur, ces derniers se ressemblent un peu tous. Frustrant, n’est-ce pas ? Certes, et beaucoup auraient aimé avoir le choix entre des designs différents… voire même un peu rétro.

Shank Mods en fait partie et ce YouTubeur, connu pour ses bricolages d’une autre époque, a justement décidé de donner vie à des Joy-Con… aux couleurs de la noble GameCube.

Crédits ShankMods (capture YouTube)

Et le plus beau reste à venir, car Shank Mods a partagé son processus de création sur YouTube.

Des Joy-Con entièrement fonctionnels

C’est le 11 janvier 2020 que Shank Mods a partagé son exploit à sa communauté. En plus de la vidéo de présentation qu’il a publiée sur sa chaîne YouTube, le YouTubeur a dévoilé des images de ses Joy-Con GameCube sur son compte Twitter.

Shank Mods a tenu à souligner que ses Joy-Con étaient complètement fonctionnels et qu’ils étaient bel et bien réels. « J’ai fabriqué les Joy-Con GameCube dont nous rêvions tous depuis longtemps. Ce n’est pas un concept art, ils sont vrais et entièrement fonctionnels. »

Conçus grâce à des pièces en 3D imprimées

La conception de ces Joy-Con a été assez laborieuse. Shank Mods a d’abord pris la coquille d’une manette GameCube et l’a séparée en deux en son milieu. Il a ensuite imprimé des pièces en 3D imitant ceux de la Joy-Con Switch et a effectué certaines modifications pour permettre à la manette d’accéder à des fonctionnalités plus modernes.

Il a également rajouté des trous pour accueillir les boutons additionnels « plus, » « moins, » « accueil » et « capture d’écran » nécessaires à la Switch. Il a ensuite fait appel à BassLine, spécialiste des manettes GameCube, pour l’aider à enlever le bouton Z, afin que les Joy-Con GameCube puissent être utilisés sur des jeux Switch. Le YouTubeur Madmorda l’a aidé à customiser les boutons des Joy-Con et à peindre le tout en violet, à l’instar de la manette GameCube.

Il aura fallu plusieurs mois à Shank Mods pour concevoir ces Joy-Con GameCube et le résultat est bluffant.

 

Mots-clés joy-conswitch