JP, l’entrepreneur à succès auto-proclamé pour qui “la question elle est vite répondue”, intéresse beaucoup la police

Jean-Pierre Fanguin fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, suite à la mise en ligne de plusieurs vidéos à la qualité et au contenu très discutables. Mais il semblerait que les “jeunes entrepreneurs” ne soient pas les seuls à s’intéresser à lui.

Celui qui se décrit lui-même comme un entrepreneur à succès a surgi de nulle part dans un costume trop petit et une coupe de champagne à la main.

Un homme se tenant la tête dans les mains

Crédits Pixabay

La vidéo, devenue culte depuis, le montrait ainsi en train de boire du champagne sur une route de Suisse, aux côtés d’un Range Rover noir.

“La question elle est vite répondue”

Dans la séquence, il s’adressait donc aux futurs entrepreneurs et il leur demandait, en substance, s’ils souhaitaient “prendre le bus tous les jours” ou bien “commencer très rapidement à faire de l’argent avec [lui] grâce à [leur] téléphone” pour ensuite pouvoir “accéder à ce véhicule haut de gamme”.

Jusqu’à cette réplique truculente : “Moi, j’pense la question elle est vite répondue, alors soit tu me suis, soit tu vas demander de l’argent de poche à la grand-mère pour aller au resto”.

Quelques heures à peine après sa publication, la vidéo a été massivement relayée par les twittos, pour atteindre à l’heure actuelle un peu plus de 2,3 millions de vues, pour 4 600 retweets et près de 7 000 likes.

Sur la toile, la vidéo divise. Si certains pensent que JP existe bel et bien, d’autres évoquent un coup de comm’ savamment orchestré. Une chose est sûre cependant, la notoriété de ce jeune entrepreneur pourrait bien se retourner contre lui.

D’après l’édition suisse de 20 Minutes, la police s’intéresserait en effet de très près à son cas, en raison de plusieurs infractions visibles dans la vidéo.

À lire aussi : Quand une influenceuse déraille sur Instagram

Une enquête en cours

La première a trait au fameux Range Rover noir qui apparaît à la toute fin de la séquence. Garé en plein Lavaux, le véhicule gêne en effet la circulation et il peut donc potentiellement s’avérer dangereux pour les autres conducteurs. S’ajoute à cela la flûte de champagne en verre, jetée directement sur le bitume alors que deux cyclistes étaient en train d’approcher.

Mais il semblerait que cette vidéo ne soit pas le principal problème de l’infortuné. Dans une autre séquence, remontant cette fois à environ un an, JP s’est en effet filmé en train de conduire une grosse cylindrée. Or le compteur est monté jusqu’à 150 km/h… sur une portion de route limitée à 80 km/h.

Toujours selon l’édition suisse de 20 Minutes, une enquête serait donc en cours et l’APOL (la police régionale en Lavaux) aurait même l’intention d’adresse un mandat de comparution au jeune homme.