jQuery Mobile Beta 1 : jQuery débarque sur nos mobiles et sur nos tablettes

On cause rarement de développement sur la Fredzone et c’est parfaitement normal : quand tu codes toute la journée, tu n’as pas envie d’en parler le soir en rentrant. Oui, mais cette fois je vais déroger à la règle puisque je viens tout juste d’apprendre une excellente nouvelle : la version mobile de la généralissime bibliothèque jQuery va sortir durant l’été. jQuery Mobile 1.0, c’est le nom de cette petite coquine, vous permettra donc de développer pour Windows Phone 7, BlackBerry OS et Opera Mini. Même qu’il est d’ors et déjà possible de télécharger sa toute première version beta !

jQuery Mobile Beta 1 : jQuery débarque sur nos mobiles et sur nos tablettes

Cool, non ? Okay, si vous ne codez pas, c’est sûr que vous pouvez passer votre chemin tout de suite et aller voir ailleurs. En revanche, s’il vous arrive de développer pour le web, alors c’est une très bonne journée pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec jQuery Mobile 1.0, vous allez pouvoir développer des applications web top fashion en un tour de main et sans avoir besoin d’apprendre un nouveau language. En quelques heures, vous pourrez ainsi adapter le thème de votre blog aux mobiles et aux tablettes tournant sous Windows Phone 7 ou BlackBerry OS et même créer un tout nouveau réseau social basé sur les pots de chambre du 17ème siècle si le coeur vous en dit.

Notons en outre qu’il suffit de se rendre sur le site officiel du projet pour télécharger jQuery Mobile 1.0 beta 1, bien sûr, mais aussi pour voir ce qu’il est concrètement possible de faire avec cette nouvelle bibliothèque. Vous apprendrez ainsi vous amusez avec des boites de dialogue, des boutons, des menus, des formulaires et plein d’autres trucs plus sympathiques les uns que les autres. J’ai même pris le temps de fouiller un peu et on peut trouver certaines perles qui n’ont absolument rien à envier à ce que l’on peut trouver du côté d’iOS et consorts. Sans rire, cette bibliothèque est une excellente surprise.

Comme annoncé dans l’introduction de mon article, jQuery Mobile 1.0 devrait normalement débarquer en version finale au courant de l’été mais il sera décliné auparavant en deux betas. Notons en outre que cette bibliothèque aura besoin de jQuery 1.6 pour fonctionner correctement et qu’elle prendra en charge la plupart des spécifications du HTML 5. Quelque chose me dit qu’avec ça, on va pouvoir s’amuser franchement et commencer à développer des trucs qui vont nous rendre riches, célèbres et respectés.

La grande classe, quoi…